Mar­cel Gro­leau im­pli­qué dans la mo­der­ni­sa­tion de L’ALENA

La Voix du Sud - - SERVICE MOBILE POUR REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRI -

PO­LI­TIQUE. Les né­go­cia­tions pour mettre à jour l’ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALENA) ont dé­bu­té le mer­cre­di 16 août der­nier. Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien y est ap­puyé par un nou­veau co­mi­té dont fait par­tie Mar­cel Gro­leau, pré­sident de l’union des pro­duc­teurs agri­coles.

Plus pré­ci­sé­ment, le M. Gro­leau re­pré­sen­te­ra les pro­duc­teurs agri­coles et fo­res­tiers du Qué­bec au­près de Ch­rys­tia Free­land, mi­nistre des Af­faires étran­gères, pen­dant les né­go­cia­tions avec le Mexique et les États-unis.

Le conseil s’ac­quit­te­ra de son man­dat sur une pé­riode d’un an. Cet échéan­cier pour­rait chan­ger en fonc­tion de l’état d’avan­ce­ment du pro­ces­sus de né­go­cia­tion. Pen­dant ce temps, au­cune ré­mu­né­ra­tion ne se­ra ver­sée à ses 13 membres, hor­mis le rem­bour­se­ment de leurs dé­penses per­son­nelles (dé­pla­ce­ments, hé­ber­ge­ment, etc.), et ce, jus­qu’à concur­rence de 10 000 $.

Men­tion­nons que neuf mil­lions d’em­plois aux États-unis dé­pendent des échanges com­mer­ciaux entre les États-unis et le Ca­na­da. De plus, le Ca­na­da achète plus aux Amé­ri­cains que tout autre pays du monde.

M. Gro­leau n’a pas sou­hai­té com­men­ter sa no­mi­na­tion. (H.L.)

(Pho­to UPA)

Mar­cel Gro­leau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.