Les Che­va­liers suc­cèdent aux Com­man­deurs

La Voix du Sud - - SERVICE MOBILE POUR REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRI - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

HOCKEY. Les Com­man­deurs de Lé­vis, Mid­get AAA, se­ront do­ré­na­vant les Che­va­liers de Lé­vis et l’équipe ar­bo­re­ra de nou­velles cou­leurs de même qu’un nou­veau slo­gan, soit l’équipe de Chau­dière-ap­pa­laches.

Le visage de l’équipe re­flè­te­ra d’ailleurs cette nou­velle réa­li­té puisque seule­ment trois joueurs de l’édi­tion 2017-2018 pro­viennent du ter­ri­toire du grand Lé­vis. Cinq sont de la Beauce, deux de Bel­le­chasse, deux des Et­che­mins, trois de Mont­ma­gny, deux de Lot­bi­nière et un de Thet­ford Mines. Les 20 joueurs de l’équipe ont été pré­sen­tés à la presse lors d’une ac­ti­vi­té te­nue le mar­di mi­di 5 sep­tembre à Lé­vis.

La di­rec­tion a long­temps ré­flé­chi à la pos­si­bi­li­té et à la per­ti­nence de refaire son iden­ti­té. «Tout en re­pré­sen­tant Lé­vis, nous vou­lions un nom rassembleur pour tout Chau­dière-ap­pa­laches», fait va­loir Ari Cam­bou­ris, vice-pré­sident pro­mo­tion, mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tions de l’équipe. «Nous vou­lions notre propre iden­ti­té, le nom Com­man­deurs est dé­jà uti­li­sé par plu­sieurs or­ga­nismes et équipes dans le sec­teur Des­jar­dins de Lé­vis. Il était éga­le­ment im­por­tant que le nom de notre équipe ne soit pas at­ta­ché à l’une ou l’autre de nos deux struc­tures, soit Beauce-ap­pa­laches et Pointe-lé­vy.»

Les Che­va­liers dé­bu­te­ront leur sai­son ce ven­dre­di 8 sep­tembre, alors que le Rous­seau-royal de La­val-mon­tréal se­ra en vi­site à l’aré­na de Lé­vis.

QUATRE RE­PRÉ­SEN­TANTS POUR BEL­LE­CHASSE-ET­CHE­MINS

De re­tour du camp des re­crues des Hus­kies de Rouyn-noranda, William La­grange de Saint-léon se­ra l’un des deux gar­diens de but de l’équipe et Xa­vier La­brecque de Saint-an­selme, qui a par­ti­ci­pé à ce­lui des Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi, en se­ra à une pre­mière sai­son à ce ni­veau. «C’est l’étape à at­teindre avant le hockey junior ma­jeur», in­dique La­brecque vi­si­ble­ment fier de por­ter son nou­veau chan­dail. «C’est une bonne étape pour notre dé­ve­lop­pe­ment lors­qu’on veut de­ve­nir de meilleurs joueurs et ac­cé­der à un autre ni­veau », ajoute William La­grange qui es­père res­ter constant au cours de la pro­chaine sai­son et suivre les traces d’un autre gar­dien de la ré­gion, An­toine Sa­muel de Lac-et­che­min. «Je me suis en­trai­né avec lui au cours de l’été et il m’a don­né quelques trucs. C’est cer­tain que c’est une ins­pi­ra­tion de pour­suivre ce qu’il fait. » Les deux frères de nou­veau réu­nis Ca­pi­taine de l’équipe, Alexandre Roy de Lac-et­che­min au­ra de la com­pa­gnie cette sai­son puisque son frère, Pier-oli­vier, a aus­si per­cé l’ali­gne­ment. Les deux joue­ront en­semble pour la pre­mière fois de­puis les rangs No­vice. «Pier-oli­vier jouait chez les Mags, mais était mon­té avec nous. C’est la der­nière fois que l’on a vrai­ment joué dans la même équipe, mis à part les pa­ti­noires extérieures», in­dique Alexandre de re­tour du camp des Screa­ming Eagles du Cap-bre­ton.

Ce der­nier es­pé­rait per­cer l’ali­gne­ment là-bas, mais ne s’en fait pas outre me­sure. « Je sais que ce n’est pas en vain. Plu­sieurs ont dé­bu­té dans le cir­cuit à 18 ans et connu de belles car­rières. Ma­thieu Na­deau de chez-nous joue à Val d’or et ça va bien pour lui alors je me base là-des­sus.» Jouer avec son frère Pier-oli­vier re­pré­sente une belle op­por­tu­ni­té. «J’ai en­core des choses à ap­prendre et mon frère y se­ra aus­si. Il a seule­ment 15 ans, alors l’ai­der là-de­dans de même que les autres est aus­si un beau dé­fi. » Le plus jeune des deux voit éga­le­ment la chose d’un bon oeil. «Ça va être spé­cial. Je l’ai tou­jours sui­vi, je sais com­ment il joue, mais j’au­rai be­soin d’une adap­ta­tion.» Les deux frères Roy se­ront ca­pi­taine et as­sis­tant avec la for­ma­tion lé­vi­sienne au cours de l’hi­ver. « Dans nos coins, nous avons tou­jours été ca­pi­taine ou as­sis­tant alors on a dé­ve­lop­pé nos ta­lents de lea­der et ce­la nous a tou­jours sui­vi», es­time Pier-oli­vier. Autre fait par­ti­cu­lier, deux ju­meaux, An­toine et Oli­vier Cou­lombe de Mont­ma­gny font aus­si par­tie de l’ali­gne­ment.

Xa­vier La­brecque de Saint-an­selme et William La­grange de Saint-léon en­tourent les frères Pier-oli­vier Roy et Alexandre de Lac-et­che­min.

(Pho­to TC Me­dia – Éric Gourde)

Pier-oli­vier Roy et son frère Alexandre joue­ront en­semble pour la pre­mière fois de­puis les rangs No­vice. Les ju­meaux, An­toine et Oli­vier Cou­lombe font aus­si par­tie de l’ali­gne­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.