Ger­main Ca­ron se lance à la suc­ces­sion d’yvon Bru­neau

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - SERGE LAMONTAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Membre du con­seil mu­ni­ci­pal de Saint-hen­ri de­puis 17 ans, Ger­main Ca­ron sou­haite suc­cé­der à Yvon Bru­neau à la mai­rie de sa lo­ca­li­té.

Le comp­table de 54 ans sou­ligne que la dé­ci­sion de M. Bru­neau de quit­ter la vie po­li­tique a fa­ci­li­té sa ré­flexion. « Ce­la fai­sait un cer­tain temps que j’y pen­sais. Il y a quatre ans. Yvon sou­hai­tait dé­jà que je lui suc­cède, mais je n’étais pas prêt pour ce­la. Il y avait les en­fants qui étaient en­core jeunes et je de­vais m’oc­cu­per de mon en­tre­prise. Le contexte a chan­gé et je suis prêt l’aven­ture », men­tionne M. Ca­ron qui a re­çu l’aval de sa conjointe, la no­taire Chan­tal Bro­chu.

S’il de­vient maire, Ger­main Ca­ron sou­ligne qu’il en­tend ra­len­tir ses ac­ti­vi­tés en comp­ta­bi­li­té afin de mieux se consa­crer au dé­ve­lop­pe­ment de sa communauté. « La mu­ni­ci­pa­li­té va bien et on a de beaux dé­fis qui nous at­tendent. On a une très belle équipe, jeune et dy­na­mique, que ce soit au ni­veau ad­mi­nis­tra­tif ou dans les tra­vaux pu­blics. Nos in­fra­struc­tures sont pas mal à jour, prin­ci­pa­le­ment en ce qui a trait à l’aque­duc et aux égouts. On y est al­lés gra­duel­le­ment, ce qui fait que l’on a un des taux de taxes les plus bas dans Bel­le­chasse », pré­cise-t-il.

Ger­main Ca­ron rap­pelle que la mise aux normes de l’aré­na se fe­ra en 2018, le bud­get à cet ef­fet étant dé­jà ar­rê­té. Le ré­amé­na­ge­ment de la route Ken­ne­dy, de l’usine Oly­mel à l’in­ter­sec­tion de la rue Prin­ci­pale, se­ra un dos­sier au­quel il en­tend s’at­ta­quer de fa­çon prio­ri­taire, s’il est élu.

«Tôt le ma­tin et en fin d’après-mi­di, ce sec­teur est conges­tion­né. Ce­la fait long­temps qu’on en parle et qu’on en dis­cute avec le mi­nis­tère des Tran­sports, mais rien ne bouge, car ils ont tou­jours re­fu­sé de ré­gler ce­la avec nous », af­firme-t-il.

À cet égard, Ger­main Ca­ron pré­co­nise l’ins­tal­la­tion d’un feu de cir­cu­la­tion à la hau­teur du che­min Bord-de-l’eau, ce qui per­met­trait aux gens d’y en­trer ou d’en sor­tir plus fa­ci­le­ment, tout en ré­dui­sant le nombre d’ac­ci­dents ou d’ac­cro­chages. L’amé­na­ge­ment de nou­veaux trot­toirs ou d’une pas­se­relle à la hau­teur du pont sur­plom­bant la ri­vière Et­che­min per­met­trait éga­le­ment de rendre les lieux plus sé­cu­ri­taires pour les pié­tons et élèves qui y cir­culent.

NOU­VEAUX TER­RAINS

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-hen­ri compte ap­proxi­ma­ti­ve­ment 5 600 ha­bi­tants. Le dé­ve­lop­pe­ment de cette lo­ca­li­té est tou­te­fois ra­len­ti par le manque de ter­rains. Le ré­seau d’aque­duc et le sys­tème de trai­te­ment de l’eau po­table sont conçus pour des­ser­vir un mil­lier de per­sonnes de plus que le chiffre ac­tuel. « Nous avons quelques ter­rains dis­po­nibles dans le dé­ve­lop­pe­ment des Pierres. Une nou­velle rue se­ra aus­si amé­na­gée dans le sec­teur de l’an­cienne usine de TMS Sys­tèmes, ce qui per­met­trait d’ajou­ter une di­zaine de ter­rains. Nous de­vrons trou­ver des ter­rains au­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel que com­mer­cial et in­dus­triel. »

(Pho­to TC Me­dia – Serge Lamontagne)

Ger­main Ca­ron sou­haite de­ve­nir le pro­chain maire de Saint-hen­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.