Saint-luc songe à res­tau­rer son « cal­vaire »

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

SAINT-LUC. Le cal­vaire St-ab­don à Saint-luc a be­soin ra­pi­de­ment d’une cure de ra­jeu­nis­se­ment es­time le maire De­nis La­flamme.

Ce der­nier a ré­cem­ment lan­cé l’idée de res­tau­rer le mo­nu­ment, seul du genre dans toute la MRC des Et­che­mins, es­ti­mant qu’il fait par­tie du pa­tri­moine re­li­gieux de la ré­gion. « Notre cal­vaire a be­soin d’amour. Le ci­ment est fi­ni. Il en coû­te­rait en­vi­ron 2 500 $ uni­que­ment pour ré­pa­rer le cor­pus sur la croix. Il a fal­lu l’at­ta­cher pour évi­ter qu’il ne tombe.»

Le mo­nu­ment est si­tué sur une pro­prié­té pri­vée à l’heure ac­tuelle et a été construit en 1942. Le maire La­flamme a d’ailleurs dé­jà ob­te­nu des sou­mis­sions pour éva­luer les coûts et es­time à 15000$, l’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire à sa pré­ser­va­tion. «Le pro­prié­taire de l’en­droit est d’ac­cord pour qu’il de­meure à cet en­droit, mais on ai­me­rait aus­si qu’éven­tuel­le­ment, nous ayons un acte no­ta­rié pour évi­ter d’avoir à le dé­pla­cer si la pro­prié­té de­vait être ven­due un jour.»

Des dé­marches ont dé­jà été en­tre­prises au­près de par­te­naires po­ten­tiels pour sa res­tau­ra­tion. M. La­flamme pré­cise que dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés se­ront or­ga­ni­sées pour amas­ser les fonds né­ces­saires et que les tra­vaux de­vraient se faire au prin­temps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.