Consul­ta­tion en ligne, la pa­role est à vous!

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS -

AINÉS. Jus­qu’au 29 sep­tembre, les Qué­bé­coises et les Qué­bé­cois sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à une consul­ta­tion en ligne dans le cadre des tra­vaux d’éla­bo­ra­tion du plan d’ac­tion 2018-2023 is­su de la po­li­tique Vieillir et vivre en­semble, chez soi, dans sa communauté, au Qué­bec.

Avec ce son­dage ac­ces­sible sur le site Web du mi­nis­tère de la Fa­mille, le Gou­ver­ne­ment du Qué­bec veut connaître l’opi­nion de la po­pu­la­tion sur les thèmes pou­vant orien­ter ses in­ter­ven­tions des cinq pro­chaines an­nées. Il sou­haite conti­nuer d’adap­ter le Qué­bec au vieillis­se­ment ra­pide de sa po­pu­la­tion et d’amé­lio­rer les condi­tions de vie des per­sonnes aî­nées.

Ce son­dage s’ajoute à l’ap­pel de mé­moires en cours au­près de groupes et d’ac­teurs clés concer­nés par le vieillis­se­ment ac­tif.

« Si la ten­dance se main­tient, un Qué­bé­cois sur quatre au­ra fran­chi le cap des 65 ans en 2031. Comme nous se­rons ap­pe­lés à vivre plus long­temps et de fa­çon plus ac­tive que les gé­né­ra­tions qui nous ont pré­cé­dés, nous de­vons pour­suivre le tra­vail amor­cé en vue d’adap­ter nos mi­lieux de vie, de va­lo­ri­ser l’en­ga­ge­ment des per­sonnes aî­nées dans leur communauté et au­près des plus jeunes gé­né­ra­tions ain­si que de per­mettre à celles qui le dé­si­rent de vieillir chez elles le plus long­temps pos­sible. Je compte sur cette consul­ta­tion pour ali­men­ter notre ré­flexion sur les fa­çons d’in­no­ver pour faire du Qué­bec un en­droit où toutes et tous ont leur place, peu im­porte leur âge», in­dique Fran­cine Char­bon­neau, mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés et de la Lutte contre l’in­ti­mi­da­tion

FAITS SAILLANTS

La consul­ta­tion en ligne est ac­ces­sible sur le site Web du mi­nis­tère de la Fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.