Un pre­mier titre pour Vincent Va­chon en course au­to­mo­bile

La Voix du Sud - - BRIN DE JASETTE -

Le cou­reur au­to­mo­bile Vincent Va­chon de Lac-et­che­min s’est dis­tin­gué le sa­me­di 16 sep­tembre der­nier en rem­por­tant la fi­nale lo­cale NASCAR Se­mi-pro Di­vi­sion 2, pré­sen­tée à l’au­to­drome Chau­dière de­val­lée-jonc­tion.

Le pi­lote de 33 ans, qui de­puis quelques an­nées suit les traces de ses cou­sins Martin et Sté­phane Le­cours de Lac-et­che­min, a connu une fin de sai­son ex­cep­tion­nelle dans cette sé­rie que l’on connaît aus­si sous l’ap­pel­la­tion «classe Se­mi-pro», rem­por­tant quatre des cinq der­nières courses de la sai­son, dont l’épreuve ul­time. En tout, neuf pro­grammes ont été pré­sen­tés à Vallée-jonc­tion.

Avant le dé­part de la der­nière fi­nale, Yves Per­reault de Vallée-jonc­tion et Vincent étaient à éga­li­té aux points. Ce­lui qui ré­side à Saints-anges, dans la Beauce, a su ré­sis­ter de­vant Per­reault pour rem­por­ter son pre­mier cham­pion­nat, à sa grande sa­tis­fac­tion. L’an der­nier, il avait ter­mi­né cin­quième au clas­se­ment gé­né­ral de cette sé­rie.

Vincent Va­chon, qui a dé­jà cou­ru en classe Sports­man par le pas­sé, sou­ligne que ce cham­pion­nat l’in­ci­te­ra à faire le saut en sé­rie LMS l’an pro­chain, ca­té­go­rie qui re­groupe des com­pé­ti­teurs de re­nom tels que Do­nald Theetge, Da­ny Tré­pa­nier, Marc-an­dré Cliche, Steve Cô­té et autres.

Après avoir pi­lo­té la voi­ture #83, pro­prié­té de Marc St-hi­laire, Va­chon et son mé­ca­no Ken­ny As­se­lin ont fait l’ac­qui­si­tion d’un nou­veau bo­lide, pro­prié­té de pi­lote on­ta­rien Chris Mit­chell, qui lui fe­ra pro­fi­ter de sa vaste ex­pé­rience en classe LMS.

Les voi­tures LMS pren­dront part à plu­sieurs courses lo­ca­le­ment à Vallée-jonc­tion en 2018, sanc­tion­nées NASCAR, mais éga­le­ment ailleurs au Qué­bec et dans le nord des États-unis qui, elles, se­ront sanc­tion­nées ACT (Ame­ri­can Ca­na­dian Tour).

«Ce se­ra une an­née im­por­tante pour moi. Le bud­get ne se­ra pas le même qu’en classe Se­mi-pro et j’au­rai be­soin de l’ap­pui de nou­veaux com­man­di­taires qui s’ajou­te­ront à ceux qui me font dé­jà confiance», si­gnale Vincent Va­chon qui après quelques se­maines de re­pos, com­men­ce­ra dès no­vembre sa pré­pa­ra­tion en vue de ce nou­veau cha­pitre dans sa car­rière de pi­lote.

Vincent tient à re­mer­cier sa fa­mille, son équipe et ses par­te­naires pour cette ex­cel­lente sai­son 2017. (S.L.)

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Vincent Va­chon, à gauche, ac­com­pa­gné des membres de son équipe.

(Pho­to gra­cieu­se­té – FSKP Fran­çois Mo­rin)

Ka­ven Roy de Saint-georges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.