Li­bé­ra­tion condi­tion­nelle com­plète pour Tom­my La­casse

La Voix du Sud - - LA UNE -

JUS­TICE. Tom­my La­casse bé­né­fi­cie­ra d’une li­ber­té condi­tion­nelle com­plète, lui qui pur­geait une peine de six ans et de­mie de pri­son pour avoir cau­sé le dé­cès de Na­dia Pru­neau et Ca­ro­line For­tier, alors qu’il condui­sait en état d’ébrié­té en 2011.

La Com­mis­sion des li­bé­ra­tions condi­tion­nelles a en­ten­du la de­mande du jeune homme de 24 ans, le mer­cre­di 18 oc­tobre, au pé­ni­ten­cier de Don­na­co­na. Dans sa dé­ci­sion ren­due deux jours plus tard, la Com­mis­sion a fi­na­le­ment ac­cep­té la de­mande du jeune homme qui vit en mai­son de tran­si­tion à Qué­bec de­puis ce prin­temps.

Les com­mis­saires ont te­nu compte des ef­forts de La­casse qui a no­tam­ment sui­vi de nom­breuses thé­ra­pies, par­ti­ci­pé à un pro­ces­sus de ré­in­ser­tion so­ciale et fait du bé­né­vo­lat pour sen­si­bi­li­ser les jeunes aux dan­gers de l’al­cool au vo­lant. Ils ont éga­le­ment iden­ti­fié des chan­ge­ments si­gni­fi­ca­tifs, ob­ser­vables et me­su­rables qui, se­lon eux, ré­duisent sé­rieu­se­ment le risque que La­casse pré­sente en so­cié­té.

Cette li­bé­ra­tion condi­tion­nelle est tou­te­fois as­sor­tie de nom­breuses condi­tions, la Com­mis­sion in­ter­di­sant à La­casse de consom­mer de l’al­cool ou de la drogue et de conduire un vé­hi­cule. Il ne pour­ra pas non plus se rendre à Saint-pros­per, là où ha­bitent les fa­milles des vic­times.

Rap­pe­lons qu’en juin 2011, Tom­my La­casse condui­sait son vé­hi­cule à haute vi­tesse et en état d’ébrié­té, à Sainte-aurélie. Le jeune homme a ra­té une courbe à une vi­tesse de 130 km/h et a fait une vio­lente sor­tie de route, cau­sant le dé­cès de Na­dia Pru­neau et Ca­ro­line For­tier.

Deux ans plus tard, il re­ce­vait une sen­tence de six ans et de­mi de pri­son, as­sor­ti d’une in­ter­dic­tion de conduire pen­dant 11 ans. Son dos­sier s’est ren­du jus­qu’en Cour su­prême en 2015, le plus haut tri­bu­nal du pays ayant alors confir­mé que cette peine exem­plaire était jus­ti­fiée. (S.L.)

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Tom­my La­casse pour­ra bé­né­fi­cier d’une li­bé­ra­tion condi­tion­nelle com­plète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.