Dé­voilent quelques idées

La Voix du Sud - - LA UNE -

Chutes, qui doit ce­pen­dant de­ve­nir plus au­to­nome, une belle or­ga­ni­sa­tion au ter­rain de jeu et d’autres at­traits. »

Un pro­gramme d’aide à la ré­no­va­tion fait par­tie de ses thèmes pour la cam­pagne en cours. À cet ef­fet, il ai­me­rait pro­po­ser au pro­chain conseil mu­ni­ci­pal d’uti­li­ser les sommes per­çues via la taxe de bien­ve­nue. « On va re­don­ner en 2018 ce que l’on au­ra per­çu en 2017. Le pro­gramme pour­rait s’ap­pli­quer à tout le monde. » Il a éga­le­ment hâte de connaître les ré­sul­tats des ana­lyses d’eau ef­fec­tués en pé­ri­phé­rie du lieu d’en­fouis­se­ment tech­nique et y don­ne­ra suite en res­pec­tant les règles en vi­gueur.

La perte ré­cente de quelques ser­vices de proxi­mi­té l’in­ter­pelle éga­le­ment. « Nous avons le Parc des Chutes qui a une mis­sion bien par­ti­cu­lière et un casse-croûte en opé­ra­tion l’été, mais pas de vé­ri­table res­tau­rant par exemple. De quelle fa­çon peut-on ai­der un éven­tuel pro­prié­taire ? Est-ce que la mu­ni­ci­pa­li­té peut s’im­pli­quer en ache­tant le bâ­ti­ment ? Ailleurs, il y a des lo­ca­li­tés qui le font comme Hon­fleur et Saint-né­rée. Il faut mettre en place des mé­ca­nismes qui sou­tien­dront des en­tre­pre­neurs, sans pour au­tant être en com­pé­ti­tion avec ceux dé­jà en place », ajoute M. Chamberland.

En ter­mi­nant, l’ave­nir de l’église fait aus­si par­tie de ses plans. «Il y a dé­jà une consul­ta­tion de faite sur le su­jet et il fau­dra voir le fonc­tion­ne­ment du nou­veau conseil de fa­brique re­grou­pé. On ne pour­ra pos­si­ble­ment pas conser­ver 20 églises fonc­tion­nelles dans Bel­le­chasse. La nôtre peut conte­nir jus­qu’à 1 000 places. On pour­rait lui trou­ver une deuxième vo­ca­tion, mais en­core là, il ne fau­dra pas ve­nir concur­ren­cer le pri­vé. »

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Oneil Le­mieux.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Guy­lain Chamberland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.