La Cor­po­ra­tion d’in­for­ma­tique mu­ni­ci­pale dé­mé­na­ge­ra à Saint-hen­ri

La Voix du Sud - - LA UNE - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

EN­TRE­PRISES. La Cor­po­ra­tion d’in­for­ma­tique mu­ni­ci­pale (CIM) quit­te­ra bien­tôt ses lo­caux de Saint-la­zare pour dé­mé­na­ger à Saint-hen­ri.

Au­tre­fois connue sous l’ap­pel­la­tion de CIB (Cor­po­ra­tion in­for­ma­tique Bel­le­chasse), l’en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la concep­tion de lo­gi­ciels dé­diés aux mu­ni­ci­pa­li­tés dé­lais­se­ra ses em­pla­ce­ments si­tués à même ceux de la MRC de Bel­le­chasse le 31 dé­cembre pro­chain pour se re­lo­ca­li­ser dans l’édi­fice qui abrite la Caisse Des­jar­dins du Coeur de Bel­le­chasse à Saint-hen­ri.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la CIM, Sté­phane Tur­geon, in­dique que l’en­tre­prise se re­trouve à l’étroit et que cette contrainte freine l’ex­pan­sion ac­tuel­le­ment en cours. «On sait que dans les pro­chains mois, nous de­vrons haus­ser notre nombre d’em­ployés d’une quin­zaine à une ving­taine de per­sonnes fa­ci­le­ment. Nous vou­lions aus­si nous as­su­rer que tout notre monde pour­rait être re­grou­pé dans le contexte où nous sommes à dé­ve­lop­per une nou­velle ap­pli­ca­tion. C’était im­pen­sable dans nos lo­caux ac­tuels. »

La di­rec­trice gé­né­rale de la MRC, An­nick Beau­doin, convient que l’or­ga­ni­sa­tion s’at­ten­dait à un dé­part éven­tuel de l’or­ga­ni­sa­tion et in­dique qu’au­cune po­si­tion n’a en­core été prise sur l’uti­li­sa­tion éven­tuelle de ces lo­caux. « Nous sa­vions qu’avec l’ex­pan­sion de CIM, que ces lo­caux ne convien­draient plus au ni­veau de l’es­pace. On sait que nous ne les re­met­trons pas en lo­ca­tion à court terme, nous al­lons ana­ly­ser tout ça éven­tuel­le­ment. »

M. Tur­geon es­time que ce trans­fert fa­ci­li­te­ra éga­le­ment le re­cru­te­ment de la main-d’oeuvre. «Saint-hen­ri est très at­trac­tif pour les jeunes fa­milles et nous per­met­tra de nous rap­pro­cher de cette main-d’oeuvre spé­cia­li­sée. Les pro­gram­meurs in­for­ma­tiques sont dif­fi­ciles à re­cru­ter et le fait de se rap­pro­cher du mar­ché de Lé­vis va nous ai­der évi­dem­ment. »

Sté­phane Tur­geon a été clair qu’il était pri­mor­dial que la firme de­meure sur le ter­ri­toire de la MRC de Bel­le­chasse et que cette vo­lon­té était éga­le­ment celle de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés qui di­rige de­puis jan­vier der­nier les des­ti­nées de l’en­tre­prise. «Il est pos­sible de créer des postes en haute tech­no­lo­gie en ré­gion. Ça a tou­jours été fait avec CIB dans le pas­sé et ce se­ra en­core le cas avec la CIM », a-t-il in­di­qué.

Ré­sident de Saint-na­zaire, M. Tur­geon a conve­nu avec le sou­rire qu’il était l’un des per­dants de cette dé­ci­sion. «Quand j’ai ven­du ma sa­lade au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sur le repositionnement à Saint-hen­ri, je me sen­tais à l’aise étant don­né que je m’éloigne de mon lieu de tra­vail. »

La CIM s’est ain­si en­ga­gée à dé­frayer les mois d’oc­tobre, no­vembre et dé­cembre à la MRC avant d’en­ta­mer son en­ga­ge­ment à Saint-hen­ri, forte d’une en­tente de six ans dans son nou­vel em­pla­ce­ment. «Nous avons de l’es­pace pour près d’une tren­taine d’em­ployés. Lorsque l’on re­garde de­vant nous, il est pos­sible que nous soyons là dans deux ans alors les choses vont bien », a-t-il ajou­té en ter­mi­nant.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

La Cor­po­ra­tion d’in­for­ma­tique mu­ni­ci­pale trans­fè­re­ra bien­tôt ses ac­ti­vi­tés à Saint-hen­ri

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.