Comment fonc­tionnent les ap­pa­reils au­di­tifs ?

La Voix du Sud - - SEMAINE POLICIÈRE -

Un ap­pa­reil au­di­tif n’est pas qu’un simple am­pli­fi­ca­teur ! Il ne fait pas qu’aug­men­ter tous les sons de la même fa­çon. Au contraire, c’est un dis­po­si­tif de com­mu­ni­ca­tion très so­phis­ti­qué qui vous per­met de pro­fi­ter de votre vie au maxi­mum !

À L’IN­TÉ­RIEUR

DES AP­PA­REILS AU­DI­TIFS

Dans toutes les aides au­di­tives, on re­trouve 5 élé­ments es­sen­tiels : des mi­cro­phones, un am­pli­fi­ca­teur, un haut-par­leur, une pile et une puce élec­tro­nique pro­gram­mée par l’au­dio­pro­thé­siste se­lon les be­soins de cha­cun.

Des dif­fé­rences im­por­tantes peuvent exis­ter en termes de qua­li­té de capture des sons et de com­pré­hen­sion de la pa­role entre les dif­fé­rents ap­pa­reils. Plus l’aide au­di­tive est de bonne qua­li­té, plus l’ex­pé­rience d'écoute est na­tu­relle. Ce­ci s’ex­plique par le fait qu’elles pro­posent des fonc­tions sup­plé­men­taires telles que la ré­gu­la­tion au­to­ma­tique du vo­lume, la ré­duc­tion du bruit et la connec­ti­vi­té Blue­tooth.

La tech­no­lo­gie avance très vite! Ce­la per­met une amé­lio­ra­tion de la com­pré­hen­sion de la pa­role dans toute sorte d’en­vi­ron­ne­ment so­nore de la vie, et ce avec une fa­ci­li­té d’adap­ta­tion sans pré­cé­dent. Ces amé­lio­ra­tions sont le fruit de re­cherches scien­ti­fiques im­por­tantes.

Un au­dio­pro­thé­siste vous re­com­man­de­ra un mo­dèle en se ba­sant sur le ré­sul­tat de votre test au­di­tif et sur des ques­tions sur votre style de vie ain­si que votre bud­get. La Ré­gie d’as­su­rance ma­la­die du Qué­bec, la CNESST ain­si que plu­sieurs as­su­rances pri­vées dé­frayent les coûts des ap­pa­reils au­di­tifs. Ren­sei­gnez-vous au­près d’un pro­fes­sion­nel de l’au­di­tion, tels qu’un au­dio­lo­giste ou un au­dio­pro­thé­siste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.