Bel­le­chasse: Sté­pha­nie Lachance por­te­ra les cou­leurs de la CAQ

La Voix du Sud - - LA UNE - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

POLITIQUE. Le chef de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec (CAQ), Fran­çois Le­gault, a confir­mé que Sté­pha­nie Lachance por­te­rait de nou­veau les cou­leurs de son par­ti dans Bel­le­chasse à la pro­chaine élec­tion pro­vin­ciale. Dans un man­dat de la CAQ, de quatre ans, le 3e lien à l’est se­ra construit. » Fran­çois Le­gault

Can­di­date dé­faite à l’élec­tion gé­né­rale de 2014, Mme Lachance s’est dé­crite comme une pas­sion­née de l’édu­ca­tion où elle a oeu­vré pen­dant plus de dix ans. Elle tra­vaille ac­tuel­le­ment en re­cru­te­ment de per­son­nel et sou­haite par­ti­ci­per à une re­vue de la co­or­di­na­tion entre le manque de main-d’oeuvre et l’édu­ca­tion. Elle dit s’in­ves­tir à la CAQ, car les vieux par­tis tournent en rond et s’est ra­pi­de­ment af­fi­chée en fa­veur d’un 3e lien entre Qué­bec et Lé­vis à l’est du ter­ri­toire ain­si qu’à la mise en place d’un plan pour la re­lève agri­cole entre autres.

Sté­pha­nie Lachance es­time que les li­bé­raux n’es­saient que de se main­te­nir au pou­voir. «Les li­bé­raux pro­mettent, mais ils ne font rien. C’est leur technique, et c’est dé­plo­rable. La dé­vi­ta­li­sa­tion s’em­pare de la ré­gion sans que rien ne soit fait pour ar­rê­ter l’hé­mor­ra­gie. La po­pu­la­tion est tan­née de ce gou­ver­ne­ment li­bé­ral usé. On l’en­tend de plus en plus sur le ter­rain.»

En plus du 3e lien, Mme Lachance a dé­jà dé­po­sé une re­quête pour que le nom de la cir­cons­crip­tion soit chan­gé pour Bel­le­chasse-et­che­mins, à la de­mande de la po­pu­la­tion dit-elle. Elle s’est aus­si at­tar­dée sur les pro­blé­ma­tiques de main d’oeuvre vé­cues par les en­tre­prises d’ici lors de l’an­nonce de sa can­di­da­ture. «Nous ins­tal­le­rons une an­tenne d’in­ves­tis­se­ment-qué­bec dans Les Et­che­mins et nous crée­rons un gui­chet unique pour les en­tre­prises et les en­tre­pre­neurs de l’en­semble de Chau­dière-ap­pa­laches.»

Ayant per­du l’un de ses fils, as­sas­si­né en Co­lom­bie Bri­tan­nique par un iti­né­rant il y a quelques mois, Mme Lachance pour­rait se ser­vir de son ex­pé­rience per­son­nelle pour que la jus­tice en fasse da­van­tage pour les vic­times d’actes cri­mi­nels.

EM­PLOIS, RE­LANCE ET

3E LIEN POUR FRAN­ÇOIS LE­GAULT

Le chef ca­quiste, Fran­çois Le­gault, a pro­fi­té de son pas­sage dans la ré­gion pour rap­pe­ler qu’il était pri­mor­dial de per­mettre la créa­tion d’em­ploi de qua­li­té, par­ti­cu­liè­re­ment en Chau­dière-ap­pa­laches. «Il faut créer des em­plois mieux payés au Qué­bec et c’est en­core plus vrai ici. Il faut être très pru­dent quand on re­garde le taux de chô­mage. Ça ne concerne que les per­sonnes qui cherchent un tra­vail. La vé­ri­té c’est qu’ici dans la ré­gion, de­puis la ve­nue des li­bé­raux, il s’est per­du 13 600 em­plois. »

Il n’a na­tu­rel­le­ment pas ra­té sa chance de rap­pe­ler la pro­messe des li­bé­raux de re­gar­der un sta­tut spé­cial pour la MRC des Et­che­mins et ré­ité­rer la sienne de créer un fonds spé­cial. « La dé­pu­tée de Bel­le­chasse l’a rap­pe­lé ce prin­temps, ça s’en vient, trois ans et de­mi et il ne s’est rien pas­sé. On a dé­jà pris un en­ga­ge­ment d’in­ves­tir dans un fonds de re­lance d’au moins deux mil­lions par an­née. »

M. Le­gault s’est même per­mis de so­li­di­fier sa pro­messe de tra­vailler sur un 3e lien à l’est en pro­met­tant de le réa­li­ser ra­pi­de­ment. «À la fin de notre man­dat, il se­ra construit, le 3e lien à l’est. M. Couillard avait pro­mis des choses et au­jourd’hui on ne sait pas où il se­ra. Je com­prends qu’il y a des élec­tions qui s’en viennent et qu’ils vont re­com­men­cer à faire des pro­messes, mais nous sommes dé­jà à l’heure des bi­lans et rien ne s’est fait. »

(Pho­to La Voix du Sud - Éric Gourde)

Sté­pha­nie Lachance re­tente sa chance à titre de can­di­date de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec dans Bel­le­chasse à la pro­chaine élec­tion gé­né­rale.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Be­noit Bé­chard s’est ré­cem­ment ar­rê­té à Saint-léon pour y dis­cu­ter des en­jeux lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.