Nou­veau dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier dans le Parc ré­gio­nal Mas­sif du Sud

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENTS. Un nou­veau dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier ver­ra le jour, au cours des pro­chaines an­nées, dans le sec­teur du Parc ré­gio­nal Mas­sif du Sud.

La Cor­po­ra­tion d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du Mas­sif du Sud (CADMS) a an­non­cé, le mar­di 7 no­vembre, avoir ven­du quatre ter­rains lui ap­par­te­nant à trois hommes d’af­faires de la ré­gion de Mont­réal, Louis Beau­re­gard ain­si que les frères Phi­lippe et Da­niel Thi­rion, qui sont re­grou­pés au sein d’une so­cié­té spé­cia­li­sée en pro­mo­tion et dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier.

La tran­sac­tion de­vrait fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment d’en­vi­ron 250 nou­velles uni­tés d’ha­bi­ta­tion mul­tiples qui pour­raient re­pré­sen­ter des in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant 50 M$ au cours des dix pro­chaines an­nées. Le groupe in­ves­tit ini­tia­le­ment 500000$ dans l’ac­qui­si­tion de ces ter­rains qui sont si­tués sur les ter­ri­toires de Saint-phi­lé­mon et Bu­ck­land. Avec le ver­se­ment de re­de­vances sur la re­vente de ter­rains pour la construc­tion ré­si­den­tielle, la CADMS de­vrait ré­col­ter 2 M$ pour ceux-ci. Nous croyons beau­coup au po­ten­tiel du Mas­sif du Sud et de la ré­gion avoi­si­nante et nous avons une vi­sion à long terme du dé­ve­lop­pe­ment de ce ter­ri­toire. » Louis Beau­re­gard

À la CADMS, on se ré­jouit de cette tran­sac­tion qui per­met­tra, se­lon le maire de Saint-phi­lé­mon Da­niel Pou­liot, de réa­li­ser son man­dat d’ani­ma­tion et de dé­ve­lop­pe­ment du Parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud et des quatre mu­ni­ci­pa­li­tés s’y trou­vant, tout en contri­buant à as­su­rer sa pé­ren­ni­té fi­nan­cière à long terme.

PAS DE COM­PÉ­TI­TION

En ver­tu de l’en­tente, les ac­qué­reurs de­vront res­pec­ter le bail em­phy­téo­tique exis­tant, in­cluant les droits dont bé­né­fi­cie la so­cié­té qui ex­ploite pré­sen­te­ment la Sta­tion tou­ris­tique Mas­sif du Sud.

Porte-pa­role du groupe d’ache­teurs, Louis Beau­re­gard sou­ligne que le pro­jet qu’ils en­tendent dé­ve­lop­per se­ra un com­plé­ment à ce­lui du Vil­lage de Mon­tagnes pi­lo­té par Alain Con­tant, Mi­chel Al­lard et la Sta­tion tou­ris­tique Mas­sif du Sud, et qu’il n’est sur­tout pas ques­tion de faire com­pé­ti­tion à ceux-ci.

«Notre pro­jet se­ra axé sur du «mul­ti­lo­ge­ment» comme des six-plex, des huit-plex avec des condo­mi­niums», sou­ligne M. Beau­re­gard qui ajoute qu’il y au­ra aus­si de l’uni­fa­mi­lial, mais de fa­çon très li­mi­tée. «Nous n’au­rons pas droit à plus que cinq pour cent. Si nous dé­ve­lop­pons 100 portes, il ne pour­ra pas y avoir plus que cinq ré­si­dences uni­fa­mi­liales», pré­cise-t-il.

« Nous sommes au cou­rant des chi­canes du pas­sé et on ne veut sur­tout pas re­tour­ner là-de­dans, au contraire. Ce n’est pas dans notre in­té­rêt ni dans ce­lui de per­sonne. Comme nous ai­mons le sec­teur et que nous croyons à son po­ten­tiel, nous vou­lons ai­der à le dé­ve­lop­per.»

AUTRESTENTATIVES

Louis Beau­re­gard et les frères Thi­rion n’en sont pas à leur pre­mière ten­ta­tive d’im­plan­ta­tion dans la ré­gion. En 2016, ils avaient ren­con­tré Alain Con­tant afin de re­gar­der la pos­si­bi­li­té d’ac­qué­rir la Sta­tion tou­ris­tique Mas­sif du Sud, mais en vain. Ils avaient éga­le­ment fait une ten­ta­tive si­mi­laire au­près du Mont Sut­ton, mais leur offre à cet en­droit n’avait pas été consi­dé­rée.

«Nous connais­sons bien M. Con­tant. Nous avons né­go­cié avec lui, mais ça n’a pas fonc­tion­né et c’est bien cor­rect comme ce­la, car ce sont les af­faires », in­dique M. Beau­re­gard qui dit avoir in­for­mé MM. Con­tant et Al­lard, le lun­di 6 no­vembre, de l’ac­qui­si­tion des ter­rains de la CADMS.

« Nous sou­hai­tons in­ves­tir dans la ré­gion au cours des pro­chaines an­nées et col­la­bo­rer avec les ex­ploi­tants de la Sta­tion tou­ris­tique du Mas­sif du Sud afin de faire rayon­ner celle-ci et at­ti­rer plus de ci­toyens qui vien­dront y vivre à l’an­née ou y faire des sé­jours sai­son­niers ou de plus courte du­rée en toute sai­son » sou­ligne le pré­sident du groupe ac­qué­reur.

(Pho­to La Voix du Sud - ar­chives)

Des ter­rains ap­par­te­nant à la CADMS ont été ven­dus à des in­ves­tis­seurs qui sou­haitent y amé­na­ger des condos au cours des pro­chaines an­nées.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Louis Beau­re­gard ain­si que les frères Phi­lippe et Da­niel Thi­rion ont ache­té plus de 2,3 mil­lions de mètres car­rés de ter­rains si­tués dans le Parc ré­gio­nal Mas­sif du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.