Plus d’au­to­no­mie ré­gio­nale et de conte­nu lo­cal dans La Voix du Sud

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - SI­MON BUSQUE si­mon.busque@tc.tc

MÉ­DIAS. À la suite de vente La Voix du Sud par TC Mé­dia à Ici­mé­dias, les nou­veaux ac­qué­reurs as­surent que l’heb­do­ma­daire au­ra beau­coup plus d’au­to­no­mie ré­gio­nale et par le fait même de conte­nu lo­cal.

Le jour­nal fait par­tie d’un groupe de 21 jour­naux heb­do­ma­daires ven­dus par TC Mé­dia à Ici­mé­dias dont le Beauce Mé­dia de Sainte-ma­rie, L’éclai­reur­pro­grès et l’heb­do ré­gio­nal de Beauce, ain­si que le Cour­rier de Fron­te­nac de Thet­ford Mines. Les pro­prié­tés web se rat­ta­chant aux heb­dos en plus du site In­me­mo­riam.ca font aus­si par­tie de la tran­sac­tion.

Ici­mé­dias est une en­tre­prise di­ri­gée par Re­nel Bou­chard et Marc-noël Ouel­lette dont le siège so­cial est à Saint-jean-sur-ri­che­lieu. Les deux hommes cu­mulent plu­sieurs an­nées d’ex­pé­rience dans le do­maine et ont in­sis­té sur l’im­por­tance de l’in­for­ma­tion lo­cale lors d’une ren­contre avec les em­ployés jeu­di der­nier.

La tran­sac­tion ne pro­voque au­cune perte d’em­ploi dans notre ré­gion. Au contraire, quatre nou­veaux postes se­ront créés dans l’ate­lier d’in­fo­gra­phie ré­gio­nal si­tué à même les lo­caux de l’éclai­reur-pro­grès, ce qui por­te­ra le to­tal à plus d’une tren­taine d’em­ployés à Saint-georges. Une quin­zaine de jour­naux d’un peu par­tout au Qué­bec se­ront ain­si pro­duits à Saint-georges. Le di­rec­teur de pro­duc­tion, Sal­va­dor Dal­laire, in­vite d’ailleurs les in­fo­gra­phistes in­té­res­sés à pos­tu­ler sur un em­ploi à l’adresse pro­duc­tion_­beauce@tc.tc.

ES­SEN­TIEL AU DÉ­VE­LOP­PE­MENT DES COM­MU­NAU­TÉS

MM. Bou­chard et Ouel­lette af­firment qu’ils ne ré­in­ven­te­ront pas la roue. Dans cette op­tique, tous les jour­naux d’ici­mé­dias pro­po­se­ront des pu­bli­ci­tés tra­di­tion­nelles dans leurs édi­tions pa­pier, en plus d’of­frir des so­lu­tions nu­mé­riques ef­fi­caces à leurs clients. La trans­for­ma­tion des heb­dos et leur adap­ta­tion à l’uni­vers du nu­mé­rique leur donnent plus d’ou­tils que jamais pour rem­plir leur mis­sion, soit in­for­mer et re­joindre la po­pu­la­tion, dans tous les mi­lieux et tous les groupes d’âge et d’in­té­rêt. Pi­liers de l’in­for­ma­tion lo­cale et ré­gio­nale, nos pu­bli­ca­tions li­vre­ront une in­for­ma­tion de qua­li­té, per­ti­nente et es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment de notre ré­gion ont-ils in­sis­té.

«C’est pour nous un grand hon­neur d’ac­cueillir ces jour­naux de qua­li­té de même que les em­ployés de ta­lent re­con­nus dans le mi­lieu», a ex­pli­qué M. Bou­chard, pré­sident d’ici­mé­dias. «La tran­sac­tion se tra­dui­ra d’ailleurs par la créa­tion du plus im­por­tant groupe in­dé­pen­dant de jour­naux ré­gio­naux au Qué­bec. Nous croyons à l’ave­nir de la presse heb­do­ma­daire ré­gio­nale et nous sommes per­sua­dés que les heb­dos sont es­sen­tiels à la vi­ta­li­té et au dé­ve­lop­pe­ment de nos com­mu­nau­tés. »

M. Ouel­lette a ajou­té que «nous croyons que chaque heb­do est unique et fait par­tie de l’iden­ti­té, de L’ADN de sa com­mu­nau­té. Certes, les heb­dos se trans­forment pour s’adap­ter à l’uni­vers du nu­mé­rique, mais leur évo­lu­tion ne doit pas re­nier leur iden­ti­té, et en­core moins leur vo­lon­té de re­joindre toute leur po­pu­la­tion, dans tous les mi­lieux, dans tous les groupes d’âge et d’in­té­rêt. »

MM. Bou­chard et Ouel­lette oc­cu­paient dé­jà une place im­por­tante dans l’in­dus­trie des jour­naux grâce à Ca­hiers du Tex­tuel, qui offre des pro­duits pa­pier et nu­mé­riques à tous les heb­do­ma­daires fran­co­phones du Qué­bec et à près de 800 autres jour­naux com­mu­nau­taires an­glo­phones au Ca­na­da, aux États-unis et en Nou­velle-zé­lande. M. Bou­chard a été ac­tion­naire du Groupe Le Ca­na­da Fran­çais tan­dis que Marc-noël a fait par­tie de l’équipe de di­rec­tion de TC Me­dia pen­dant plus de 15 ans, no­tam­ment à titre de vice-pré­sident prin­ci­pal, Groupe des So­lu­tions aux com­mu­nau­tés lo­cales.

La Voix du Sud est fier de se joindre au plus im­por­tant groupe de jour­naux ré­gio­naux de la pro­vince et conti­nue­ra d’oc­cu­per une place de choix dans notre com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.