Im­por­tant vent de chan­ge­ment à Lac-et­che­min

La Voix du Sud - - QUELQUES ANECDOTES - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Un vent de chan­ge­ment a souf­flé sur la mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-et­che­min lors de l’élec­tion du di­manche 5 no­vembre.

Le maire sor­tant Ha­rold Ga­gnon a mor­du la pous­sière de­vant Ca­mil Tur­mel qui a été élu avec une forte ma­jo­ri­té. M. Tur­mel a re­çu l’ap­pui de 1 224 vo­tants (66,06%) alors que M. Ga­gnon ob­te­nait 629 votes (33,94 %).

L’en­semble du conseil sor­tant, à l’ex­cep­tion de la conseillère Ju­dith Le­blond, s’est aus­si fait mon­trer la porte de sor­tie par les élec­teurs. Au siège no 1, Guy­da De­blois fait son en­trée au conseil avec 61,36% des voix (1 107 votes), de­van­çant Oli­vier Pou­liot-au­det (412 voix) et le conseiller sor­tant Paul Poulin qui n’en a ob­te­nu que 285.

Au siège no 2, Pa­trick Lachance a ob­te­nu 1 055 voix (58,55 %), de­van­çant le conseiller sor­tant Serge Plante qui en a ob­te­nu 747. La conseillère sor­tante Ju­dith Le­blond est celle qui a ob­te­nu la vic­toire la plus écla­tante de la soi­rée avec 1 291 voix (71,84%) contre 506 (28,16 %) pour Gilles Brous­seau.

Sé­bas­tien Ouel­let fe­ra son en­trée au conseil au siège no 4, lui qui a ob­te­nu 54,21% des voix (978 votes), contre 24,28% pour Ro­nald Veilleux et 21,51%pou­ran­dré­tur­mel,quié­tait­sor­tant.

Au siège no 5, Ma­rie-pierre La­mon­tagne a fa­ci­le­ment dis­po­sé du can­di­dat sor­tant Jean-guy Gos­se­lin. Mme La­mon­tagne a ob­te­nu 1 206 voix (67%) contre 33% pour M. Gos­se­lin.

En­fin, au siège no 6, le conseiller sor­tant Syl­vain Drouin a mor­du la pous­sière face au nou­veau ve­nu Yan­nick Dion. Ce der­nier a re­çu 949 votes (52,84%) contre 847 pour M. Drouin.

Sou­li­gnons que 1 874 des 3 322 élec­teurs ins­crits se sont ma­ni­fes­tés, pour un taux de par­ti­ci­pa­tion de 56,4 %. Du nombre, 21 votes ont été re­je­tés.

VIC­TOIRE DU CHAN­GE­MENT

Au len­de­main du vote, le nou­veau maire Ca­mil Tur­mel a in­di­qué que le ré­sul­tat de cette élec­tion était un mes­sage clair que les gens de Lac-et­che­min vou­laient du chan­ge­ment. «De mon cô­té, j’ai ob­te­nu les deux tiers des votes, ce qui prouve que mon pro­gramme a re­joint les gens. C’était très clair et on le sen­tait dans le mi­lieu, sur­tout au cours des deux der­nières se­maines», pré­cise le nou­veau maire.

Ce der­nier a rap­pe­lé que l’adop­tion de me­sures pour la pro­tec­tion du lac Et­che­min, la ve­nue de nou­velles en­tre­prises oeu­vrant dans de nou­veaux cré­neaux comme les tech­no­lo­gies, ain­si qu’une meilleure ges­tion des dos­siers mu­ni­ci­paux fai­saient par­tie de ses prio­ri­tés. À moyen terme, une ana­lyse de l’en­semble de l’or­ga­ni­sa­tion mu­ni­ci­pale est aus­si au me­nu du nou­veau maire.

(Pho­to La Voix du Sud - Ar­chives)

Ca­mil Tur­mel est le nou­veau maire de Lac-et­che­min.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.