Tra­vailler et prendre soin d’un proche

La Voix du Sud - - LA UNE - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

FA­MILLE. Le Re­grou­pe­ment des proches ai­dants de Bel­le­chasse a te­nu sa jour­née de res­sour­ce­ment an­nuelle le 2 no­vembre der­nier dans le but de sou­li­gner la se­maine na­tio­nale ac­tuel­le­ment en cours et jus­qu’au 11 no­vembre.

Plus de 50 per­sonnes, proches ai­dantes, ont pu prendre part à l’ac­ti­vi­té te­nue à Saint-charles, par­ti­cu­liè­re­ment parce qu’un ser­vice de halte-ré­pit était of­fert pour la pre­mière fois cette an­née. Pla­cée sous le thème «Tra­vailler et prendre soin d’un proche », la se­maine na­tio­nale vise à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux dé­fis, voire aux ex­ploits ac­com­plis par les sa­la­riés proches ai­dants pour conci­lier leur tra­vail, leur vie per­son­nelle et le sou­tien pro­di­gué par un proche ai­dant. Se­lon l’ins­ti­tut de la sta­tis­tique du Qué­bec, plus de 950000 per­sonnes sont à la fois proches ai­dantes et oc­cupent un em­ploi.

L’ac­ti­vi­té a per­mis aux gens réunis de par­ti­ci­per à une confé­rence ate­lier sur l’usure de com­pas­sion. En après-mi­di, les proches ai­dants ont été in­vi­tés à dis­cu­ter en équipe et à faire res­sor­tir des points po­si­tifs de leur rôle de proches ai­dants.

La se­maine na­tio­nale in­cite aus­si les or­ga­nismes, dont le Re­grou­pe­ment des proches ai­dants de Bel­le­chasse, à in­vi­ter le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de mo­di­fier la loi sur les normes du tra­vail afin d’in­clure des me­sures spé­ci­fiques pour les per­sonnes proches ai­dantes et de les re­con­naitre lors­qu’il est ques­tion de conci­lia­tion tra­vail et fa­mille afin qu’elles ne soient pas ex­po­sées à l’épui­se­ment, à des pertes de re­ve­nu ou à l’éven­tua­li­té de perdre leur em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.