Des livres nu­mé­riques conçus dans Bel­le­chasse

La Voix du Sud - - SEMAINE POLICIÈRE - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

LEC­TURE. Ré­si­dente de Saint-la­zare de­puis cinq ans, Ca­rine V. Rous­seau se lance dans la pu­bli­ca­tion de ro­mans jeu­nesse ac­ces­sibles seule­ment sur le web… du moins pour le mo­ment.

Mme Rous­seau, qui est Fran­çaise d’ori­gine, vient de pu­blier pre­mier tome d’une sé­rie de huit vo­lumes nu­mé­riques sous le thème qui veut dire «hu­mains».

Après avoir en­sei­gné à l’uni­ver­si­té La­val et été di­rec­trice de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, l’au­teure avait lan­cé, l’an der­nier, sa propre en­tre­prise,

qui se spé­cia­lise dans la concep­tion de jeux édu­ca­tifs et de livres nu­mé­riques, mais aus­si dans la concep­tion de sites web pour les en­tre­prises, entre autres.

pré­sente un monde où les ani­maux et les vé­gé­taux sont de­ve­nus des créa­tures et des pré­da­teurs hos­tiles aux hu­mains (An­thro­pos) qui doivent s’adap­ter à ce nou­vel environnement, s’ils veulent sur­vivre.

Ceux-ci sont di­vi­sés en quatre races dis­tinctes, cha­cune pré­sen­tant des ca­rac­té­ris­tiques qui lui sont propres: les hu­mains qui ré­gnaient sur le monde d’avant et qui doivent de­meu­rer sur des sites pro­té­gés et ne sortent ja­mais à l’ex­té­rieur; les adap­tés, des sé­den­taires qui ont évo­lué pour mieux sur­vivre à leur environnement im­mé­diat; les fur­ries, des adap­tés ayant des ca­rac­té­ris­tiques ani­males ou vé­gé­tales leur per­met­tant de mieux sur­vivre à leur environnement. Ces der­niers sont des no­mades. En­fin, les an­thro­po­morphes, qui sont des ani­maux ou vé­gé­taux ayant des ca­rac­té­ris­tiques hu­maines.

Mme Rous­seau sou­ligne que c’est de­puis l’âge de 18 ans qu’elle tra­vaille sur cette nou­velle col­lec­tion de livres nu­mé­riques, dont l’his­toire est ins­pi­rée de rêves que son frère lui ra­con­tait eu dans les­quels les ani­maux et les vé­gé­taux ré­gnaient sur le monde.

Elle offre aux lec­teurs un mé­lange d’aven­ture, de fan­tas­tique et de science-fic­tion, tein­tés de ro­man­tisme. «C’est vrai­ment une oeuvre ori­gi­nale», sou­ligne Mme Rous­seau qui ajoute que chaque tome se dé­rou­le­ra sur un conti­nent ou une ré­gion du globe. Le tome 1 se passe dans le ré­gion cou­vrant le Ca­na­da et les États-unis.

Sou­li­gnons que ce pre­mier tome peut être té­lé­char­gé au coût de 99 cents sur le site web d’ama­zon (Ama­zon.ca), dans la sec­tion des livres nu­mé­riques. Les tomes 2 et 3 sont dé­jà ré­di­gés et se­ront mis au cours des pro­chains mois, à un prix ne dé­pas­sant pas 10$ sur le po­pu­laire site web.

«Ce que je sou­haite, c’est que mon oeuvre soit ac­ces­sible et abor­dable au plus grand nombre de lec­teurs, qu’il s’agisse d’ado­les­cents ou d’adultes», pré­cise Mme Rous­seau qui ajoute que les per­son­nages de ses his­toires gran­di­ront, d’un tome à l’autre, en même temps que les jeunes lec­teurs. «Pour moi, mes per­son­nages sont vi­vants. J’écris les grandes lignes et je dé­ve­loppe l’in­trigue à me­sure, comme je les vois dans ma tête.»

AUTRES PRO­JETS

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour Ca­rine Rous­seau qui ai­me­rait bien que ses his­toires fan­tas­tiques soient por­tées à l’écran dans le fu­tur. La pro­duc­tion de jeux vi­déo édu­ca­tifs et de livres pour en­fants font aus­si par­tie de ses pro­jets. Mme Rous­seau offre éga­le­ment, via son site web (www.nyu­me­ric.ca), des jeux gra­tuits ain­si qu’un jeu d’amour in­ter­ac­tif, Coeurs se­crets, dans le­quel les in­ter­nautes peuvent eux-mêmes choi­sir les in­trigues, le dé­rou­le­ment et le dé­noue­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.