Li­liane Po­li­quin, lau­réate du Prix Hom­mage Aî­nés en Chau­dière-ap­pa­laches

La Voix du Sud - - SEMAINE POLICIÈRE - ÉRIC GOURDE egourde@la­voix­du­sud.com

AέNÉS. Ré­si­dente de Sainte-claire, Li­liane Po­li­quin a re­çu le Prix Hom­mage Aî­nés pour la ré­gion Chau­dière-ap­pa­laches jeu­di der­nier, lors d’une cé­ré­mo­nie à l’hô­tel du Parlement à Qué­bec.

Son im­pli­ca­tion bé­né­vole ne date pas d’hier. Bien avant sa re­traite, elle a fait par­tie du Cercle des Fer­mières de sa mu­ni­ci­pa­li­té. Dé­si­reuse de s’in­ves­tir au­près des plus dé­mu­nis et des plus vul­né­rables une fois re­trai­tée, elle offre par la suite son temps à la po­pote rou­lante d’en­traide Solidarité Bel­le­chasse.

Le Centre de vie de Bel­le­chasse pro­fite éga­le­ment de la pré­sence de Mme Po­li­quin pour qui elle a consa­cré près de 800 jour­nées com­plètes à bri­ser l’iso­le­ment des par­ti­ci­pants en les ai­dant à prendre part à la vie com­mu­nau­taire. Son en­ga­ge­ment pour le bien-être des per­sonnes aî­nées va de pair avec les ser­vices qu’elle rend à l’or­ga­nisme lui-même, puis­qu’elle siège au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de­puis quatre ans.

Ré­so­lue à rompre la so­li­tude des per­sonnes aî­nées, elle anime éga­le­ment des ac­ti­vi­tés Viac­tive adap­tées au Ma­noir de la Rive-claire de Sainte-claire. Elle contri­bue ain­si à faire bouger ceux-ci de sorte qu’ils puissent conser­ver leur au­to­no­mie le plus long­temps pos­sible, ce qui se tra­duit par une meilleure qua­li­té de vie.

Fi­dèle à la pra­tique de sa foi et à la trans­mis­sion des va­leurs qui y sont rat­ta­chées, elle par­ti­cipe aus­si à l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés pas­to­rales et ca­té­chètes, un en­ga­ge­ment à l’en­droit de toutes les gé­né­ra­tions. Mme Po­li­quin est dé­crite comme un par­fait exemple du don de soi en­vers les per­sonnes aî­nées.

(Photo gra­cieu­se­té – Mi­nis­tère de la Fa­mille)

Li­liane Po­li­quin de Sainte-claire est en­tou­rée par la pré­si­dente de la Table de concer­ta­tion des aî­nés de Chau­dière-ap­pa­laches, Ni­cole Bé­ru­bé, et de la mi­nistre, Fran­cine Char­bon­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.