Re­cy­clage de plas­tique de balles rondes : un pro­jet pi­lote dans Bel­le­chasse

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS -

AGRI­CUL­TURE. Trois mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Bel­le­chasse sont ci­blées pour un pro­jet pi­lote de col­lecte et de re­cy­clage du plas­tique ser­vant à en­ro­ber les balles rondes de foin lors de l’en­si­lage.

L’idée de ré­cu­pé­rer les plas­tiques agri­coles ne date pas d’hier et existe dé­jà ailleurs au Qué­bec. Les trois mu­ni­ci­pa­li­tés choi­sies pour l’oc­ca­sion sont Ar­magh, Hon­fleur et Saint-an­selme. Les agri­cul­teurs par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à sé­pa­rer le plas­tique de balles rondes blanc et propre afin qu’il puisse être re­cy­clé.

D’une du­rée de six mois, le pro­jet pi­lote per­met­tra de tes­ter deux mé­thodes de col­lectes. L’ob­jec­tif est de dé­ter­mi­ner quelle fa­çon per­met de re­cy­cler ef­fi­ca­ce­ment le ma­té­riel. Se­lon les ré­sul­tats ob­te­nus, ce ser­vice pour­rait être dé­ployé pour l’en­semble des agri­cul­teurs de Bel­le­chasse, mais aus­si éven­tuel­le­ment ailleurs en Chau­dière-ap­pa­laches.

Le pro­jet-pi­lote se­ra réa­li­sée en par­te­na­riat avec la So­cié­té VIA, qui opère un centre de tri à Lévis, et L’UPA Chau­dière-ap­pa­laches qui a d’ailleurs dé­jà pro­duit une vi­déo ex­pli­ca­tive sur le su­jet. (E.G.)

(Pho­to gra­cieu­se­té - UPA Chau­dière-ap­pa­laches)

L’idée de ré­cu­pé­rer les plas­tiques agri­coles ne date pas d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.