Sainte-jus­tine : le FIJ en mode re­vi­ta­li­sa­tion

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - SERGE LA­MON­TAGNE sla­mon­tagne@la­voix­du­sud.com

AF­FAIRES. La re­vi­ta­li­sa­tion du coeur com­mer­cial de Sainte-jus­tine, prin­ci­pa­le­ment la rue Prin­ci­pale, est l’une des deux prio­ri­tés aux­quelles le Fonds d’in­ves­tis­se­ment de Sainte-jus­tine (FIJ) en­tend s’at­ta­quer au cours des pro­chaines se­maines.

Le pré­sident du FIJ, Syl­vain Cha­bot, a pro­fi­té de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’or­ga­nisme, le lun­di 29 jan­vier, pour in­di­quer que son groupe ai­me­rait ac­qué­rir ou ai­der à « re­ta­per » cer­tains bâ­ti­ments com­mer­ciaux qui sont in­uti­li­sés ou car­ré­ment désuets, afin de leur re­don­ner une nou­velle vo­ca­tion.

« Le Centre com­mer­cial Co­op est plein et il n’y a plus de lo­caux com­mer­ciaux dis­po­nibles à Sainte-jus­tine. L’au­tomne der­nier, nous avons per­du un pro­mo­teur po­ten­tiel, car il n’avait pas d’en­droit où s’ins­tal­ler », sou­ligne M. Cha­bot qui ajoute que le pro­jet du FIJ, qui pour­rait voir le jour dès le prin­temps, est in­dé­pen­dant, bien que com­plé­men­taire, du pro­gramme Rue Prin­ci­pale sur le­quel la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-jus­tine tra­vaille de­puis quelques an­nées.

L’an­cien hô­tel Bon Gîte, l’an­cien res­tau­rant « Les Deux-frères » et une mai­son voi­sine sont quelques-uns des im­meubles ci­blés par le FIJ qui a dé­jà fait des offres et pro­cé­dé à cer­taines éva­lua­tions de coûts.

MANQUE DE LO­GE­MENTS

En pa­ral­lèle, M. Cha­bot sou­ligne que le FIJ est aus­si à la re­cherche de so­lu­tions per­met­tant de ré­gler le manque de lo­ge­ments dans cette lo­ca­li­té. L’ar­ri­vée mas­sive de tra­vailleurs im­mi­grants est l’une des rai­sons ex­pli­quant cette si­tua­tion.

Le FIJ tra­vaille, tou­jours se­lon son pré­sident, à la mise en place d’un pro­gramme qui ai­de­rait cer­tains d’entre eux à faire l’ac­qui­si­tion d’une pre­mière ré­si­dence, ce qui per­met­trait de li­bé­rer des lo­ge­ments pour de fu­turs ré­si­dents ou de fu­turs tra­vailleurs.

Si tout va comme pré­vu, les mo­da­li­tés d’un tel pro­gramme pour­raient être connues, elles aus­si, au prin­temps.

CAM­PAGNE D’ACHAT LO­CAL

Avant l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du FIJ, la Chambre de com­merce de Sainte-jus­tine te­nait elle aus­si son AGA, évé­ne­ment lors du­quel le prin­ci­pal su­jet de conver­sa­tion était l’ave­nir de la cam­pagne d’achat lo­cal,

dont la po­pu­la­ri­té est en baisse au cours des der­nières an­nées.

Le pré­sident de l’or­ga­nisme, Bru­no Tur­cotte, a pré­ci­sé que les ad­mi­nis­tra­teurs sou­haitent re­voir la for­mule et pos­si­ble­ment sur pied une nou­velle cam­pagne axée sur le web et les mé­dias so­ciaux, afin de main­te­nir l’in­té­rêt chez les membres et in­ci­ter les plus jeunes à consom­mer da­van­tage lo­ca­le­ment.

En ce qui a trait à la re­fonte des rè­gle­ments gé­né­raux, réa­li­sée l’an der­nier, M. Tur­cotte a in­di­qué que l’or­ga­nisme était tou­jours en at­tente de l’ap­pro­ba­tion d’in­dus­trie Ca­na­da pour les mettre en ap­pli­ca­tion.

Sou­li­gnons que la Chambre de com­merce, qui a ter­mi­né l’an­née fi­nan­cière 2016-2017 avec un sur­plus de 2 100 $, est ac­tuel­le­ment en cam­pagne de re­nou­vel­le­ment du mem­ber­ship. Celle-ci compte près de 80 membres.

(Pho­to La Voix du Sud – Serge La­mon­tagne)

Bru­no Tur­cotte, pré­sident de la Chambre de com­merce de Sainte-jus­tine, ac­com­pa­gné du pré­sident du Fonds d’in­ves­tis­se­ment de Sainte-jus­tine, Syl­vain Cha­bot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.