Pro­jec­tion à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay

Deux films de Be­noit Des­jar­dins

La Voix Pop - - CULTUREL - ● re­dac­tion_­la­voix­pop@tc.tc

Le tra­vail du ci­néaste Be­noit Des­jar­dins se­ra à l’hon­neur à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay, le 3 no­vembre, alors que l’on pré­sen­te­ra son court-mé­trage de fic­tion

et son do­cu­men­taire

Wel­come Yan­kee Tri­co­tons la rue.

Les pro­jec­tions, qui au­ront lieu en pré­sence du réa­li­sa­teur, com­men­ce­ront à 14h.

Wel­come Yan­kee touche à un su­jet trou­blant d’ac­tua­li­té: l’im­mi­gra­tion clan­des­tine. Par ses choix de mise en scène, le ci­néaste qui ré­side dans le Sud-Ouest fait vivre au spec­ta­teur l’an­goisse et le sen­ti­ment d’étouf­fe­ment éprou­vé par les deux pro­ta­go­nistes en quête de li­ber­té. Le ré­cit, ma­gni­fi­que­ment mis en image, trans­porte dans les dé­dales de la ré­volte, de la fuite et du déses­poir, tout en in­suf­flant un vent d’op­ti­misme et d’hu­ma­ni­té.

Tri­co­tons la rue

Quant au do­cu­men­taire Tri­co­tons la rue, Be­noit Des­jar­dins a fil­mé les dif­fé­rentes étapes de ce pro­jet de tri­cot réa­li­sé à l’été 2013 avec dif­fé­rents or­ga­nismes et ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest.

Dans le cadre de ce pro­jet di­ri­gé par la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay et la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel du Sud-Ouest Voies pa­ral­lèles, les par­ti­ci­pants ont conçu une im­por­tante oeuvre col­lec­tive en cou­vrant de tri­cots les bancs pu­blics du parc Gar­neau.

Du­rant tout l’été, des séances de tri­co­tage ont eu lieu au parc Gar­neau, au mar­ché At­wa­ter et chez les or­ga­nismes com­mu­nau­taires par­te­naires. Plus de 300 ci­toyens de tout âge se sont réunis en pe­tits groupes pour tri­co­ter. Ré­sul­tat: une cin­quan­taine de pièces ont été créées avec des la­nières de 300 draps re­cy­clés pour en­suite ha­biller les bancs du parc.

Pour l’évé­ne­ment, du ca­fé et des bis­cuits se­ront ser­vis. Les lais­sez-pas­ser gra­tuits sont dis­po­nibles à la mai­son de la culture (6052, Monk) et dans les bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment. Ren­sei­gne­ments au 514 872-2044 et au: www. ville.mon­treal.qc.ca/sud-ouest/ma­rie-uguay.

(Pho­to: Ar­chives)

Avec son film Wel­come Yan­kee, Be­noit Des­jar­dins touche à un su­jet trou­blant d’ac­tua­li­té: l’im­mi­gra­tion clan­des­tine.

(Pho­to: Ar­chives)

Be­noit Des­jar­dins a fil­mé les dif­fé­rentes étapes du pro­jet d’art pu­blic Tri­co­tons la rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.