Le Choeur des ri­ve­rains, un hom­mage ar­tis­tique!

La Voix Pop - - CULTUREL - ● re­dac­tion_­la­voix­pop@tc.tc

Le Centre cultu­rel Georges-Va­nier in­vite la po­pu­la­tion à prendre part au pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle d’Anne Mas­si­cotte Le Choeur des ri­ve­rains – un pro­jet en trois vo­lets qui amal­game his­toire et créa­tion.

Ce pro­jet in­vite le pu­blic à dé­cou­vrir l’his­toire du ca­nal de La­chine et à rendre un hom­mage ar­tis­tique à ceux qui ont ha­bi­té ses abords. Le pro­jet com­men­ce­ra le 5 no­vembre avec une con­fé­rence de la ro­man­cière et pas­sion­née d’his­toire Anne-Ma­rie Si­cotte. Elle bros­se­ra l’his­toire du ca­nal de La­chine et par­le­ra des im­pacts de sa construc­tion sur le dé­ve­lop­pe­ment so­cial et cultu­rel du Sud-Ouest.

Par la suite, les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à confec­tion­ner un masque re­pré­sen­tant un per­son­nage connu ou ima­gi­naire qui a mar­qué l’his­toire du ca­nal ou en­core un ré­sident qui sym­bo­lise le Sud-Ouest d’au­jourd’hui. Ces masques se­ront créés lors de deux ate­liers qui au­ront lieu les 9 et 16 no­vembre. Les par­ti­ci­pants bé­né­fi­cie­ront des conseils d’Anne Mas­si­cotte, qui pré­sen­te­ra l’his­toire du masque, de même que les tech­niques de pein­ture et de col­lage.

Ex­po­si­tion

D’autre part, de­puis le 28 oc­tobre, le centre cultu­rel pré­sente Le Choeur des ri­ve­rains, une oeuvre ap­pe­lée à se trans­for­mer au fil du temps puisque l’ar­tiste Anne Mas­si­cotte pour­sui­vra sa créa­tion et in­té­gre­ra au pan­neau cen­tral les masques créés lors des ate­liers.

L’oeuvre fi­nale se­ra dé­voi­lée lors du ver­nis­sage qui au­ra lieu le 19 no­vembre. L’ex­po­si­tion se pour­sui­vra jus­qu’au 28 no­vembre.

Ac­ti­vi­tés gra­tuites. Ré­ser­va­tion re­quise. Le centre cultu­rel est si­tué au 2450, Work­man. Ren­sei­gne­ments au www.ccgv.ca et au 514 931-2248.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.