Fa­bri­ca­tion d’en­fants Jé­sus en cire

Mai­son Saint-Ga­briel

La Voix Pop - - CULTURE - � Ré­dac­tion TC Me­dia

À l’ap­proche de Noël, la Mai­son Saint-Ga­briel fe­ra re­vivre le 20 dé­cembre une an­cienne tra­di­tion: la fa­bri­ca­tion d’en­fants Jé­sus en cire.

L’ar­tiste Syl­vette Cha­nel ani­me­ra un ate­lier de 13h à 17h.

La fa­bri­ca­tion des en­fants Jé­sus en cire est une tra­di­tion qui re­monte au Ré­gime fran­çais. Elle était la spé­cia­li­té de plu­sieurs com­mu­nau­tés re­li­gieuses en France et s’est im­plan­tée au Qué­bec avec les Ur­su­lines.

Les pe­tits Jé­sus de cire ne sont pas sculp­tés dans la masse, mais mou­lés, dans une cire d’abeille blan­chie au so­leil par un long pro­cé­dé. Ils sont en­suite ha­billés, peints.Ces tech­niques per­mettent de don­ner à la peau une trans­pa­rence et une cou­leur uniques, très na­tu­relles.

La Mai­son Saint-Ga­briel a une in­té­res­sante col­lec­tion d’en­fants Jé­sus de cire, un pa­tri­moine très fra­gile qui est en train de dis­pa­raître.

Ar­tiste sculp­teure et mo­de­leure, Syl­vette Cha­nel crée des fi­gu­rines an­ciennes, en cire et en plâtre. Elle fa­brique des Jé­sus en cire de­puis plu­sieurs an­nées. Elle est la pre­mière laïque, au Qué­bec, à per­pé­tuer cet art.

Le conteur Alexis Roy se­ra éga­le­ment pré­sent pour li­vrer au pu­blic son conte L’oeil du monde.

Le coût est de 15$. Ré­ser­va­tions et in­for­ma­tion au 514 935-8136 et au www. mai­son­saint- ga­briel. qc. ca. La Mai­son Saint-Ga­briel est si­tuée au 2146, place Du­blin, à Pointe-Saint-Charles.

(Ar­chives TC Me­dia)

La fa­bri­ca­tion des en­fants Jé­sus en cire est une tra­di­tion qui re­monte au Ré­gime fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.