Des lo­ge­ments so­ciaux de­man­dés

POPIR

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - ● andre.des­roches@ tc.tc

N’ayant pas di­gé­ré la coupe de 50% en 2015 du nombre de lo­ge­ments so­ciaux fi­nan­cés dans la pro­vince avec Ac­cèsLo­gis, le POPIR-Co­mi­té lo­ge­ment de­mande au gou­ver­ne­ment Couillard de ré­in­ves­tir dans ce pro­gramme dans son bud­get 2016.

En com­pa­gnie de cinq autres co­mi­tés lo­ge­ment et une cin­quan­taine de lo­ca­taires, l’or­ga­nisme a por­té sa re­ven­di­ca­tion au bu­reau de la dé­pu­tée et mi­nistre de Saint-Hen­riSainte-Anne, Do­mi­nique An­glade.

Le POPIR craint que le bud­get qui doit être dé­po­sé en mars ne pré­voit pas d’in­ves­tis­se­ments ad­di­tion­nels dans le seul pro­gramme qui per­met le fi­nan­ce­ment de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux. L’or­ga­nisme re­doute car­ré­ment la dis­pa­ri­tion du pro­gramme. «Il se­rait car­ré­ment in­ad­mis­sible que le gou­ver­ne­ment li­bé­ral cesse de fi­nan­cer la réa­li­sa­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux, alors que les be­soins sont tou­jours aus­si im­por­tants», in­siste Pa­tri­cia Vian­nay, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au POPIR. Elle rap­pelle que dans le Sud-Ouest seule­ment, 4485 mé­nages consacrent plus de 50% de leur re­ve­nu au loyer.

Mieux ré­par­tir la ri­chesse

Le POPIR ré­clame un «ac­crois­se­ment ma­jeur» des in­ves­tis­se­ments dans le pro­gramme de ma­nière à fi­nan­cer la réa­li­sa­tion d’un nombre beau­coup plus im­por­tant de lo­ge­ments.

«Ré­in­ves­tir, oui, mais faut-il trou­ver des so­lu­tions qui fe­ront que les be­soins en lo­ge­ments so­ciaux di­mi­nuent», ré­pond Do­mi­nique An­glade, sou­li­gnant que SaintHen­ri-Sainte-Anne est l’une des cir­cons­crip­tions pos­sé­dant le plus grand parc im­mo­bi­lier de lo­ge­ments so­ciaux au Ca­na­da. Se­lon elle, il faut «que la ré­par­ti­tion de la ri­chesse soit plus équi­table et que nous ces­sions de nous mo­bi­li­ser les uns contre les autres, mais plu­tôt les uns avec les autres».

À l’ini­tia­tive de la dé­pu­tée, une ren­contre qui réuni­ra pro­chai­ne­ment les élus de tous les pa­liers gou­ver­ne­men­taux du Sud-Ouest se­ra consa­crée à la ques­tion du lo­ge­ment social.

Dans le bud­get 2015 du mi­nistre des Fi­nances, Car­los Leitão, le nombre de lo­ge­ments so­ciaux fi­nan­cés an­nuel­le­ment avec Ac­cèsLo­gis est pas­sé de 3000 à 1500, dont 550 uni­tés pour Mon­tréal.

(Cé­line Mar­gon­tier / Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Le POPIR co­mi­té lo­ge­ment a por­té ses re­ven­di­ca­tions au bu­reau de Do­mi­nique An­glade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.