Le Sud-Ouest, ar­ron­dis­se­ment équi­table

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU­RABLE. L’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest n’uti­li­se­ra pro­chai­ne­ment que du ca­fé, du thé et du sucre cer­ti­fiés équi­tables dans les ins­tal­la­tions qu’il ex­ploite, tels le Centre Gad­bois et le Centre Saint-Charles.

«Nous de­man­de­rons aus­si à nos autres par­te­naires s’il est pos­sible pour eux de faire la même chose, mais ce n’est pas une obli­ga­tion», a in­di­qué le maire Be­noit Do­rais, qui a dé­po­sé une mo­tion à l’ef­fet que l’ar­ron­dis­se­ment soit cer­ti­fié «ville équi­table » par l’or­ga­nisme Fair­trade Ca­na­da lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment de mar­di.

Avec cette mo­tion adop­tée à l’una­ni­mi­té, l’ar­ron­dis­se­ment s’en­gage éga­le­ment à en­cou­ra­ger les res­tau­rants, ca­fés et su­per­mar­chés si­tués sur le ter­ri­toire à of­frir aux ci­toyens des pro­duits cer­ti­fiés équi­tables.

L’ar­ron­dis­se­ment se do­te­ra aus­si d’une po­li­tique d’achat lo­cal et du­rable dont les ob­jec­tifs fu­turs ne sont pas en­core dé­ter­mi­nés.

Le Ca­na­da compte pré­sen­te­ment 22 villes équi­tables, dont huit au Qué­bec. Le seul ar­ron­dis­se­ment mon­tréa­lais cer­ti­fié «ville équi­table» est Mercier– Hochelaga-Maisonneuve, qui porte ce titre de­puis 2010.

(Pho­to: De­po­sit)

Le com­merce équi­table vise à la créa­tion d’une éco­no­mie qui re­met l’homme et la na­ture au coeur des pré­oc­cu­pa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.