Une gar­de­rie aux conseils d’ar­ron­dis­se­ment

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

FA­MILLES. Conci­lier vie de fa­mille et participation ci­toyenne peut s’avé­rer un tour de force, par­ti­cu­liè­re­ment les soirs de se­maine. C’est pour cette rai­son que l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest offre de­puis le 1emai un ser­vice de garde gra­tuit lors des consul­ta­tions pu­bliques et des séances de conseil.

« Il faut al­ler cher­cher le maxi­mum de per­sonnes pos­sible en en­le­vant les obs­tacles à la participation ci­toyenne. C’est à nous de s’adap­ter pour s’as­su­rer que les gens viennent, et non le contraire », af­firme le maire Be­noit Do­rais.

Pour ce faire, l’ar­ron­dis­se­ment a conclu une en­tente avec Po­pupCamp, une en­tre­prise fon­dée en 2015 qui se spé­cia­lise en halte-gar­de­rie mo­bile. Son équi­pe­ment trans­por­té dans des bacs peut être ins­tal­lé en 30 mi­nutes.

Deux édu­ca­trices ac­cueillent jus­qu’à 7 en­fants de 10 ans et moins. L’en­tre­prise pour­ra aus­si ap­pe­ler du ren­fort, au be­soin.

L’ini­tia­tive an­non­cée la se­maine der­nière est la deuxième en au­tant de mois vi­sant à fa­ci­li­ter l’im­pli­ca­tion po­li­tique. De­puis mars, la pé­riode de ques­tions est dé­pla­cée au dé­but des séances.

THÉ­MA­TIQUES

Le ser­vice de garde dé­ve­lop­pe­ra des thèmes se­lon ceux dé­bat­tus par les adultes.

«Lors de la consul­ta­tion pu­blique sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable qui a eu lieu au Centre cultu­rel Georges-Va­nier, on a de­man­dé aux en­fants de des­si­ner des ruelles vertes, par exemple », ex­plique Ge­ne­viève Bé­gin, PDG et fon­da­trice de Po­pupCamp.

Se­lon elle, ce­la per­met­tra aux pa­rents de faire des consul­ta­tions pu­bliques une sor­tie fa­mi­liale. « Ils pour­ront en­suite par­ler de ce qui au­ra été abor­dé et vivre un mo­ment en­semble, même s’ils n’étaient pas dans la même pièce », dit Mme Bé­gin.

SUIVRE L’EXEMPLE

Le Sud-Ouest em­boîte le pas de la ville-centre ain­si que des ar­ron­dis­se­ments Ville­ray–Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion et Ville-Ma­rie, qui font dé­jà ap­pel au même ser­vice avec suc­cès.

De­puis oc­tobre, la halte-gar­de­rie de la mai­rie de Parc-Ex­ten­sion ac­cueille en moyenne deux à trois en­fants par conseil, ac­com­mo­dant ain­si plu­sieurs pa­rents.

M. Do­rais avance d’ailleurs qu’il a d’autres idées, qui pas­se­raient par les ré­seaux so­ciaux et In­ter­net, pour que les ci­toyens soient plus im­pli­qués au sein de l’ar­ron­dis­se­ment.

15 pa­rents se sont ins­crits à la halte-gar­de­rie du Sud-Ouest lors de la consul­ta­tion ci­toyenne sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable du 1er mai.

Pour ins­crire son en­fant à la halte-gar­de­rie, con­sul­tez la sec­tion « conseils d’ar­ron­dis­se­ment » du site web de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest. Le ser­vice se­ra of­fert jus­qu’à la séance de conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 5 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.