Les ci­toyens sou­mettent leurs prio­ri­tés

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

CONSUL­TA­TION. La bio­di­ver­si­té, les trans­ports ac­tifs et les ser­vices de proxi­mi­té ne sont que quelques-uns des thèmes qui ont été abor­dés par la soixan­taine de per­sonnes réunies lun­di soir au Centre cultu­rel Georges-Va­nier, où se te­nait une consul­ta­tion ci­toyenne sur le Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2017-2020 de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest.

Di­vi­sées par table et di­ri­gées par des em­ployés de l’ar­ron­dis­se­ment, les équipes de cinq à sept per­sonnes étaient ap­pe­lées à ap­po­ser des au­to­col­lants sur des feuilles pour iden­ti­fier les ac­tions et cibles d’ac­tion qu’ils consi­dèrent que l’ar­ron­dis­se­ment de­vrait prio­ri­ser lors de la mise en oeuvre du plan à l’au­tomne.

« Ça peut être de grandes stra­té­gies, comme des amé­na­ge­ments de parcs, mais aus­si de plus pe­tites ac­tions qui font toute une dif­fé­rence si elles sont dé­ployées à grande échelle. On peut pen­ser à la plan­ta­tion d’arbres, mais aus­si à l’achat lo­cal », a te­nu à sou­li­gner le maire Be­noit Do­rais lors de son dis­cours d’ou­ver­ture.

RÉ­AC­TIONS

Il est im­pos­sible pour le mo­ment de dres­ser un por­trait des prio­ri­tés des ci­toyens. Les in­for­ma­tions re­cueillies lors de la consul­ta­tion de lun­di soir se­ront ana­ly­sées, col­li­gées et re­mises à l’ar­ron­dis­se­ment en juillet. Les élus fe­ront des re­pré­sen­ta­tions au­près des autres pa­liers de gou­ver­ne­ment si les prio­ri­tés ci­toyennes dé­bordent dans leur ju­ri­dic­tion.

La conseillère So­phie Thié­baut, qui était man­da­tée par l’ar­ron­dis­se­ment pour tra­vailler sur l’éla­bo­ra­tion de cibles d’ac­tion, es­time qu’elle a pas­sé une belle soi­rée de dis­cus­sion avec les ci­toyens, mais croit que plus d’ac­cent au­rait dû être mis sur les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux.

« Sur ma table, du moins, on est res­tés très conven­tion­nels. On au­rait pu pous­ser plus loin l’in­no­va­tion et vrai­ment ci­bler des gestes que l’ar­ron­dis­se­ment a le pou­voir de po­ser en te­nant compte de l’adap­ta­bi­li­té du ter­ri­toire aux chan­ge­ments cli­ma­tiques », es­time-t-elle.

De leur cô­té, cer­tains des ci­toyens ren­con­trés par TC Me­dia ont ex­pri­mé des ré­serves quant à l’in­fluence qu’au­ra cette consul­ta­tion dans la prise de dé­ci­sion de l’ar­ron­dis­se­ment.

« On se de­mande un peu com­ment ce se­ra ap­pli­qué, comme les pro­po­si­tions sont as­sez gé­né­rales. Il y a une ques­tion per­ti­nente qui a été po­sée à la table : les élec­tions s’en viennent, donc est-ce que c’est juste une soi­rée pour bien pa­raître ? », s’est ques­tion­née la ci­toyenne My­riam Tur­cotte.

Le maire Be­noit Do­rais a d’ailleurs pré­ci­sé que la consul­ta­tion pu­blique est une forme d’aide à la dé­ci­sion et qu’avoir le pouls de la po­pu­la­tion sur cet en­jeu est es­sen­tiel pour l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to : TC Me­dia – Ni­cho­las De Ro­sa)

Une soixan­taine de ci­toyens se sont pro­non­cés sur ce que de­vraient être les prio­ri­tés fu­tures de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.