Une mé­daille pour tous

La Voix Pop - - SPORTS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

ARTS MARTIAUX. La pre­mière compétition d’arts martiaux adap­tés au Ca­na­da s’est te­nue au Com­plexe ré­créa­tif Gad­bois, la fin de se­maine der­nière. Plus d’une cen­taine d’ath­lètes avec des be­soins spé­ci­fiques ont mis en va­leur leurs ta­lents en karaté, en jiu­jit­su bré­si­lien, en judo ou en boxe et sont tous re­par­tis avec une mé­daille.

«La compétition est unique en son genre parce que c’est la seule où il n’y a au­cun per­dant. On consi­dère que tous les jeunes ont dé­fié leurs li­mites ou leur trouble de dé­ve­lop­pe­ment en se pré­sen­tant sur les ta­pis avec leur ki­mo­no», in­dique le pré­sident de l’As­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment des arts martiaux adap­tés (ADA­MA), Mo­ha­med Je­las­si.

Le deux tiers des par­ti­ci­pants étaient at­teints de troubles du spectre de l’au­tisme. Des per­sonnes avec d’autres han­di­caps phy­siques et men­taux étaient éga­le­ment pré­sentes. Elles ont pu pra­ti­quer des ka­tas (cho­ré­gra­phies), des ku­mites (com­bats) et d’autres ac­ti­vi­tés adap­tées.

Des per­son­na­li­tés connues du mi­lieu des arts martiaux adap­tés, dont la cham­pionne du monde de pa­ra­ka­ra­té, Patricia Wright, étaient aus­si sur place pour faire des dé­mons­tra­tions. Celle-ci s’est dé­pla­cée de l’On­ta­rio spé­cia­le­ment pour ren­con­trer les jeunes ath­lètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.