Un legs in­ter­ac­tif et his­to­rique de 1,3 M$ dans le Sud-Ouest

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

HIS­TOIRE. L’his­toire de tous les quar­tiers du Sud-Ouest se­ra mise en ve­dette dès dé­cembre grâce au Cir­cuit com­mé­mo­ra­tif in­ter­ac­tif du Sud-Ouest, le legs de l’ar­ron­dis­se­ment pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal dé­voi­lé jeu­di.

Des stèles, soit des bornes avec des ins­crip­tions, se­ront ins­tal­lées à di­vers en­droits «un peu par­tout dans l’ar­ron­dis­se­ment », ex­plique le maire Be­noit Do­rais. Celles-ci pro­po­se­ront des in­for­ma­tions liées à l’im­por­tance his­to­rique des lieux.

« Leur em­pla­ce­ment n’est pas en­core fi­na­li­sé parce que nous avons plus de sug­ges­tions de lieux d’in­té­rêt à l’in­terne que nous avons de stèles », in­dique M. Do­rais.

Une ap­pli­ca­tion se­ra éga­le­ment dé­ve­lop­pée pour ac­com­pa­gner ce par­cours dans le temps et l’es­pace. Elle gui­de­ra les per­sonnes entre les bornes et of­fri­ra une ex­pé­rience com­plé­men­taire, in­cluant des pho­tos sup­plé­men­taires, de la mu­sique et des contes.

RE­TOUR VERS LE FU­TUR

La prin­ci­pale com­po­sante de ce pro­jet est la trans­for­ma­tion par­tielle de quatre parcs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Dans le quar­tier Pointe-Saint-Charles, le parc Saint-Ga­briel se­ra l’hôte d’une ex­po­si­tion de 26 pho­to­gra­phies rec­to-ver­so ar­ti­cu­lée au­tour du thème His­toire et mémoire des gens de mon quar­tier. Elle se­ra ins­tal­lée sur de grandes ci­maises qui se­ront amé­na­gées dans le parc.

« Le car­re­four d’édu­ca­tion po­pu­laire de Pointe-Saint-Charles a col­la­bo­ré avec nous pour ce pro­jet qui nous fe­ra dé­cou­vrir des por­traits de bâ­tis­seurs du quar­tier. C’est une com­mu­nau­té très en­ga­gée et c’est su­per que l’on puisse va­lo­ri­ser ça », a com­men­té la conseillère Sophie Thié­baut.

Le parc de l’En­can de la Pe­tite-Bour­gogne ren­dra hom­mage aux lé­gendes du jazz comme Os­car Pe­ter­son et Oli­ver Jones ori­gi­naires du quar­tier. Une borne d’in­ter­pré­ta­tion sou­li­gnant l’his­toire du genre mu­si­cal y se­ra ins­tal­lée et des ex­traits mu­si­caux se­ront entre autres dis­po­nibles sur l’ap­pli­ca­tion.

Un hom­mage se­ra ren­du à l’his­toire du quar­tier Côte-Saint-Paul, qui était peu­plé par des Fran­çais au XIXe siècle, dans le parc Saint-Paul. La fon­taine aux ca­nards, une oeuvre d’art fa­bri­quée en France à l’époque, a été res­tau­rée et s’ajou­te­ra au dé­cor. « De plus, le chan­ge­ment du mo­bi­lier ur­bain, y com­pris l’ins­tal­la­tion d’une bu­vette, ren­dra le site plus convi­vial », ajoute le conseiller Alain Vaillan­court.

En­fin, une clô­ture en fer for­gé se­ra ins­tal­lée au­tour du mo­nu­ment de Jacques Car­tier du parc Saint-Hen­ri, un lieu fon­da­teur du quar­tier qui était an­cien­ne­ment une ville. L’en­droit se­ra éga­le­ment ver­di grâce à de nou­veaux amé­na­ge­ments flo­raux. « On re­don­ne­ra le lustre d’an­tan au parc », es­time le maire.

ET LE CA­NAL ?

Avec cette an­nonce, le Sud-Ouest aban­donne son pro­jet d’illu­mi­na­tion du ca­nal de La­chine qui était ori­gi­na­le­ment pré­vu comme legs du 375e. Rap­pe­lons que le contrat oc­troyé à Mon­tréal en his­toire, l’or­ga­nisme res­pon­sable du pro­jet, a été ré­si­lié en dé­cembre puisque ce­lui-ci était en fait une fa­çade pour une en­tre­prise plu­tôt qu’un or­ga­nisme à but non-lu­cra­tif.

« Il fal­lait re­par­tir en ap­pel d’offres et tout re­voir avec Parcs Ca­na­da, qui était échau­dé par ce qui s’était pas­sé avec le pro­jet. De plus, il fal­lait que ce soit fait pour cette an­née, donc nous au­rions man­qué de temps », in­dique Be­noit Do­rais.

Il sou­ligne tou­te­fois que le nou­veau pro­jet est du­rable et tra­ver­se­ra le temps sans être tape-à-l’oeil.

Réa­li­sé au coût de 1,3 M$, le legs se­ra fi­nan­cé à la hau­teur de 1 M$ par la ville de Mon­tréal et 300 000 $ par le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions de l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to:Wi­ki­me­dia Com­mons)

Les parcs du Sud-Ouest, dont le parc Saint-Hen­ri, se­ront par­tiel­le­ment trans­for­més dans le cadre du legs de l’ar­ron­dis­se­ment pour le 375e de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.