Voyage dans le temps au bout des doigts

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - AN­DRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

TECH­NO­LO­GIE. De­puis sa fon­da­tion il y a 375 ans, et même bien avant, ce qui est au­jourd’hui Mon­tréal s’est mo­de­lé au gré de ses ha­bi­tants, pay­sans, ou­vriers, im­mi­grants, ar­tistes. Leur his­toire est pré­sen­tée dans la toute nou­velle ap­pli­ca­tion mo­bile créée par les quatre mu­sées et sites his­to­riques du Sud-Ouest, de La­chine, de La­Salle et de Ver­dun. Sur nos cel­lu­laires, elle nous en­traîne dans un voyage à tra­vers les époques et le long du fleuve.

La Mai­son Saint-Ga­briel, la Mai­son Ni­vard-de-Saint-Di­zier, le Mou­lin Flem­ming et le Mu­sée de La­chine ont uni leurs ef­forts afin de ras­sem­bler tous les do­cu­ments pré­sen­tés dans cette vi­site au­to­nome en plein-air, qui peut se faire à pied comme à vé­lo.

En­semble, ils ont pui­sé dans les ar­chives des so­cié­tés d’his­toire, des ar­ron­dis­se­ments, des congré­ga­tions re­li­gieuses, de la Bi­blio­thèque na­tio­nale, d’Hy­dro-Qué­bec et de plu­sieurs autres afin de pré­sen­ter au pu­blic des ex­traits au­dio ain­si que plus de 300 pho­tos et des­sins, plu­sieurs in­édits.

« Dans plu­sieurs images, on ne connaît pas le nom des gens qui y fi­gurent. On a vrai­ment vou­lu pré­sen­ter la vie quo­ti­dienne, les gens or­di­naires », fait va­loir la di­rec­trice gé­né­rale de la Mai­son Saint-Ga­briel, Soeur Ma­de­leine Ju­neau, qui a por­té ce pro­jet.

FAIRE LE TOUR

L’ap­pli­ca­tion est bien loin de prendre la forme d’un cours d’his­toire trans­po­sé à la tech­no­lo­gie mo­derne. Elle fait dé­cou­vrir des as­pects inconnus de la plu­part des ré­si­dents ou des lieux dont seuls les plus âgés se sou­viennent, comme la pro­me­nade de bois sur les berges de Ver­dun ou le Théâtre Sing Song.

Les cap­sules va­riées traitent au­tant des bomb girls, ou­vrières dans les ma­nu­fac­tures d’ar­me­ment, que des re­li­gieuses de la congré­ga­tion Notre-Dame, en pas­sant par les grandes com­pa­gnies comme Do­mi­nion Glass ou les plus pe­tites comme l’au­berge He­ney, à La­chine, le pre­mier hô­tel de Mon­tréal.

Tout au long du tra­jet, un fil conduc­teur:le fleuve Saint-Laurent. Après tout, c’est lui qui a été le plus grand fac­teur de dé­ve­lop­pe­ment du Grand-Sud-Ouest, de­ve­nant le point com­mun unis­sant au­tant les ar­ron­dis­se­ments que les époques.

Ap­pli­ca­tion Mon­tréal, toute une his­toire gra­tuite sur l’AppS­tore et Google Play.

(Pho­to:Gra­cieu­se­té)

La rue Wel­ling­ton, dans Pointe-SaintC­harles, au dé­but du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.