Des vi­trines van­da­li­sées à Saint-Hen­ri

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NICHOLAS DE RO­SA nicholas.de­ro­sa@tc.tc

FAITS DI­VERS. Des vi­trines du res­tau­rant Lud­ger et des bu­reaux du par­ti Pro­jet Mon­tréal, si­tués sur la rue Notre-Dame Ouest, dans le quar­tier Saint-Hen­ri, ont été fra­cas­sées ven­dre­di soir. Le Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal (SPVM) en­quête sur les évé­ne­ments et es­time que les gestes au­raient pu être com­mis par des groupes an­ti-em­bour­geoi­se­ment.

Vers 22h30, un groupe d’en­vi­ron dix in­di­vi­dus mas­qués et ca­gou­lés ont van­da­li­sé les vi­trines du res­tau­rant Lud­ger alors qu’il était en­core ou­vert et que des clients se trou­vaient à l’in­té­rieur. Ils ont en­suite ci­blé les bu­reaux de Pro­jet Mon­tréal, si­tués de l’autre cô­té de la rue avant de prendre la fuite à pied. Les po­li­ciers n’ont pu lo­ca­li­ser les sus­pects.

«Des ob­jets ont été trou­vés non loin des mé­faits et se­ront des élé­ments de preuve si ja­mais il y a des ar­res­ta­tions», fait sa­voir l’agent Be­noit Bois­selle.

AN­TI-EM­BOUR­GEOI­SE­MENT

Le SPVM n’était pas en me­sure de se pro­non­cer sur les cir­cons­tances en­tou­rant les évé­ne­ments du 19 mai, mais sus­pecte que les actes de van­da­lisme pour­raient s’ap­pa­ren­ter à d’autres actes an­ti-gen­tri­fi­ca­tion qui se sont pro­duits à Saint-Hen­ri dans les deux der­nières an­nées.

«Le fait qu’ils soient ar­ri­vés en groupe, qu’ils étaient ca­gou­lés et mas­qués et qu’ils ont frap­pé ces deux bâ­ti­ments spé­ci­fiques nous portent à croire que c’est lié à la gen­tri­fi­ca­tion, mais l’en­quête le confir­me­ra», a in­di­qué Be­noit Bois­selle sa­me­di ma­tin.

Les vi­trines de près d’une di­zaine de com­merces si­tués sur la rue Notre-Dame ont été fra­cas­sées de­puis 2015. Plu­sieurs d’entre eux ont éga­le­ment été la cible de graf­fi­tis an­ti-em­bour­geoi­se­ment.

(Pho­to: Twit­ter – Be­noit Do­rais)

Les vi­trines du res­tau­rant Lud­ger ont été fra­cas­sées alors que des clients étaient en­core pré­sents dans l’éta­blis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.