L’HIS­TOIRE DU FESTI-POINTE

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

La cu­rieuse tra­di­tion de la fête de la Reine/Jour­née na­tio­nale des Pa­triotes du quar­tier Pointe-Saint-Charles jus­qu’au dé­but des an­nées 1990 était d’al­lu­mer des feux au mi­lieu de la rue à par­tir de dé­chets.

des di­zaines d’ar­res­ta­tions ont eu lieu au fil des an­nées.

ré­ap­pro­priés la jour­née pour qu’elle de­vienne fes­tive et fa­mi­liale en créant le Festi-Pointe en 1993. Au­cun feu n’est al­lu­mé dans le quar­tier lors de cette jour­née plu­vieuse et la tra­di­tion se pou­suit en­core au­jourd’hui.

LA GUIRLANDE

C’était aus­si l’oc­ca­sion pour le Car­re­four d’édu­ca­tion po­pu­laire de Pointe-Saint-Charles d’inau­gu­rer sa Guirlande du 375, une créa­tion de 1400 mètres ins­tal­lée au parc Saint-Ga­briel dans le cadre des cé­lé­bra­tions du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

«Ce pro­jet in­no­va­teur, in­clu­sif, mul­ti­cul­tu­rel et in­ter­gé­né­ra­tion­nel a contri­bué à ren­for­cer la co­hé­sion so­ciale. Dans une dé­marche créa­tive, les par­ti­ci­pants ont lais­sé libre cours à leurs ta­lents ar­tis­tiques, tout en so­cia­li­sant avec des ci­toyens de tous les ho­ri­zons», a ré­su­mé l’ins­ti­ga­trice et la res­pon­sable du pro­jet, No­ra Go­lic.

Ré­sul­tat: 2740 fa­nions dé­co­rés à l’aide de tech­niques de pein­ture et d’im­pres­sion sur toile ornent main­te­nant le parc Saint-Ga­briel et de­meu­re­ront en place jus­qu’au mois d’oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.