Des aî­nés en mode

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NICHOLAS DE RO­SA nicholas.de­ro­sa@tc.tc PLUS DE PHO­TOS SUR

RAS­SEM­BLE­MENT. En pas­sant de­vant le centre Gad­bois, l’après-mi­di du 16 mars, on pou­vait croire que le com­plexe ré­créa­tif s’était trans­for­mé en boîte de nuit. De la mu­sique en­traî­nante ré­son­nait du bâ­ti­ment et l’am­biance fes­tive était bien sen­tie. Le son pro­ve­nait du Ren­dez-vous des aî­nés du Sud-Ouest, où plus de 300 se­niors s’étaient réunis du ma­tin au soir pour une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés.

«Mon seul re­proche, c’est que la mu­sique est trop forte. On a un peu de dif­fi­cul­té à s’en­tendre par­ler», a com­men­té Pierre Mo­rin, ré­sident quin­qua­gé­naire du quar­tier Saint-Hen­ri.

Danse, dî­ner et ja­sette étaient tous au me­nu lors de cette grande jour­née de ras­sem­ble­ment. Les par­ti­ci­pants étaient ré­par­tis sur de grandes tables qui pou­vaient ac­cueillir une di­zaine de per­sonnes, fa­ci­li­tant la dis­cus­sion et la so­cia­li­sa­tion.

«On a vu de belles in­ter­ac­tions, de beaux liens qui se sont créés entre les per­sonnes en cours de jour­née. Cet après-mi­di, il y avait une qua­ran­taine de per­sonnes qui dan­saient sur Billie Jean qui re­fu­se­raient por­ter l’éti­quette d’ai­né», re­late Pa­mé­la Da­vid, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes pour aî­nés et aî­nées du Sud-Ouest de Mon­tréal (ROPASOM), l’or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment.

RES­SOURCES

Bien que la 18e édi­tion de cette tra­di­tion an­nuelle ait per­mis aux aî­nés du Sud-Ouest de so­cia­li­ser avec d’autres per­sonnes de la même ca­té­go­rie d’âge, elle était éga­le­ment une oc­ca­sion pour prendre connais­sance des res­sources qui s’offrent à eux dans le sec­teur. 33 kiosques d’in­for­ma­tion de di­vers or­ga­nismes com­mu­nau­taires pou­vaient être vi­si­tés de 9h à 12h.

De­puis sa créa­tion, l’évé­ne­ment sert aus­si d’ou­til pour s’at­ta­quer à l’iso­le­ment so­cial que vivent les aî­nés, un pro­blème tou­jours ré­pan­du, Ren­dez-vous des aînes at­teste Sté­pha­nie Du­brule, in­ter­ve­nante de mi­lieu de l’or­ga­nisme Al­ter­na­tives com­mu­nau­taires d’ha­bi­ta­tion et d’in­ter­ven­tion de mi­lieu.

«On es­saie d’ap­pro­cher le plus pos­sible les per­sonnes qu’on ne voit pas sou­vent dans les ré­si­dences pour les in­ci­ter à par­ti­ci­per à une grande ac­ti­vi­té. Ce n’est pas tou­jours fa­cile de pas­ser d’une étape à l’autre, mais on réus­sit tout de même à le faire dans une cer­taine me­sure», ra­conte-t-elle.

L’idéal, dit-elle, est qu’ils puissent tis­ser des liens tan­gibles entre eux pour qu’ils puissent se re­voir avant le pro­chain ren­dez-vous an­nuel.

www.la­voix­pop.com

:(Pho­to: Nicholas De Ro­sa – TC Me­dia)

Des par­ti­ci­pants ont dan­sé sans re­lâche lors du 18 du Sud-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.