Des au­to­bus 100% élec­triques dans le Sud-Ouest

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - MATHIAS MARCHAL mathias.marchal@jour­nal­me­tro.com

TRANS­PORTS. Après quelques dé­lais, la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) a gra­duel­le­ment ou­vert au pu­blic les trois au­to­bus 100% élec­triques de la ligne 36 Monk à par­tir du 24 mai.

Les au­to­bus étaient tes­tés de­puis le dé­but de l’an­née avec des sacs de sable si­mu­lant des pas­sa­gers. Ima­gi­nés à par­tir d’un châs­sis d’au­to­bus stan­dard de la marque No­va Bus, les trois pro­to­types roulent uni­que­ment à l’élec­tri­ci­té et se re­chargent à chaque bout de ligne par le toit grâce à un sys­tème de bi­be­ron­nage, une mé­thode de re­charge par in­duc­tion où les bras élec­triques se dé­ploient au­des­sus de l’au­to­bus à l’ar­rêt pour le re­char­ger par le toit.

«Au­jourd’hui, il ne s’agit pas juste de la mise en ser­vice de trois au­to­bus élec­triques, il s’agit du dé­but d’une tran­si­tion vers l’élec­tri­fi­ca­tion com­plète des au­to­bus de la STM», a dé­cla­ré le maire De­nis Co­derre en confé­rence de presse.

Mal­gré quelques re­tards liés no­tam­ment à la com­plexi­té du pro­jet (le tiers des 10 000 pièces du bus sont nou­velles), ce­lui-ci est jus­qu’ici un suc­cès d’après la STM. Cinq mi­nutes de re­charge en bout de ligne per­mettent à l’au­to­bus de par­cou­rir les 10 ki­lo­mètres que comptent la ligne 36-Monk.

(TC Me­dia – Nicholas De Rosa)

La STM compte ache­ter uni­que­ment des vé­hi­cules élec­triques en 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.