500 000$ pour le Bâ­ti­ment 7

La Voix Pop - - CULTURE - NICHOLAS DE ROSA nicholas.de­ro­sa@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. La Ville de Mon­tréal a an­non­cé jeu­di der­nier qu’elle in­jec­te­ra 500 000 $ sup­plé­men­taires dans l’amé­na­ge­ment du Bâ­ti­ment 7, où ou­vri­ra l’an pro­chain un centre col­lec­tif et au­to­gé­ré conçu pour et par les ré­si­dents du quar­tier Pointe-Saint-Charles, dans l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest.

Les sommes al­louées sont dé­diées aux ate­liers col­la­bo­ra­tifs d’ar­tistes qui sont pré­vus pour la pre­mière phase du pro­jet. Une bras­se­rie, une fon­de­rie et une salle com­mune de­vraient éga­le­ment voir le jour en 2018, mais le fi­nan­ce­ment de ces ins­tal­la­tions se­ra as­su­ré par d’autres sources.

« On est vrai­ment heu­reux d’ap­prendre cette nou­velle. C’est de l’ar­gent qui nous per­met­tra d’al­ler de l’avant avec une des plus grandes par­ties du pro­jet. C’est très im­por­tant», a ré­agi Ju­dith Cayer, porte-pa­role du Col­lec­tif 7 à nous, le groupe ci­toyen res­pon­sable du Bâ­ti­ment 7.

ABOR­DABLE

Avec cet in­ves­tis­se­ment, la ville-centre « sou­tient con­crè­te­ment la rai­son d’être des Ate­liers col­la­bo­ra­tifs qui est d’of­frir des lieux de créa­tion et de pro­duc­tion flexibles, abor­dables et mul­tiu­sages », a dé­cla­ré le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, par voie de com­mu­ni­qué.

Ef­fec­ti­ve­ment, ces ser­vices se­ront of­ferts à un prix rai­son­nable, se­lon Ju­dith Cayer. Elle in­dique que les ci­toyens qui dé­si­rent en faire usage pour­ront ac­cé­der à l’en­semble des ate­liers avec un seul abon­ne­ment. Le prix de ce­lui-ci n’est tou­te­fois pas en­core connu.

La deuxième phase du pro­jet com­por­te­ra une mai­son de nais­sance et un centre de la pe­tite en­fance (CPE) de 80 places. Une fa­brique de pro­duc­tion ali­men­taire et un jar­din com­mu­nau­taire, qui amè­ne­ront la nour­ri­ture «de la fourche à la four­chette » sont pré­vus pour la troi­sième phase.

Au to­tal, la pre­mière phase du pro­jet coû­te­ra 4 M$ à réa­li­ser. Ce nou­vel in­ves­tis­se­ment de la Ville de Mon­tréal ap­porte le to­tal de fonds amas­sés à ce jour à 2 265 000 $.

(Pho­to : TC Me­dia – Nicholas De Rosa)

Ju­dith Cayer est la porte-pa­role du Col­lec­tif 7 à nous. Der­rière elle se trouve le Bâ­ti­ment 7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.