Le Horse Pa­lace se­ra re­vi­ta­li­sé

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

HIS­TOIRE. Le Horse Pa­lace de Grif­fin­town, l’écu­rie construite il y a 150 ans qui re­pré­sen­tait de­puis des an­nées un risque d’ef­fon­dre­ment de­vrait être re­bâ­tie pour l’au­tomne. La Fon­da­tion du Horse Pa­lace, l’or­ga­nisme der­rière le projet, veut faire du lieu un en­droit convi­vial, cultu­rel et tou­ris­tique en plus de peut-être of­frir un par­cours en ca­lèche dans Grif­fin­town.

L’écu­rie de­vait être dé­mo­lie mer­cre­di mais, au mo­ment d’écrire ces lignes, l’en­tre­pre­neur n’avait tou­jours pas dé­bu­té ses tra­vaux.

Le fu­tur site ac­cueille­ra, comme c’est le cas pré­sen­te­ment, trois che­vaux une fois qu’il se­ra re­cons­truit à neuf, mais les ani­maux fe­ront main­te­nant face à l’ex­té­rieur de l’écu­rie plu­tôt qu’à l’in­té­rieur. La fon­da­tion dé­sire aus­si in­té­grer le Horse Pa­lace dans un cir­cuit cultu­rel où l’ap­port du che­val dans le dé­ve­lop­pe­ment ur­bain se­rait mis en va­leur en plus de faire cir­cu­ler des ca­lèches dans les en­vi­rons.

« On veut dé­tour­ner le re­gard du Vieux-Mon­tréal et avoir un cir­cuit à Grif­fin­town. En plus, l’es­pace vert qui se­rait amé­na­gé sur la rue Ot­ta­wa, à cô­té de l’écu­rie, pour­rait ac­cueillir des évé­ne­ments de quar­tier, comme des mar­chés de Noël ou une fête à l’Hal­lo­ween », dé­taille Ro­bert Girard, vice-pré­sident de la Fon­da­tion du Horse Pa­lace.

VA­LEUR PA­TRI­MO­NIALE

Bien que le Horse Pa­lace soit la plus an­cienne écu­rie en­core de­bout à Mon­tréal, la struc­ture elle-même n’est pas consi­dé­rée comme pa­tri­mo­niale. C’est pour cette rai­son qu’elle se­ra en­tiè­re­ment re­faite en bois, tout en res­pec­tant le ga­ba­rit et l’em­pla­ce­ment de l’écu­rie ac­tuelle.

«On es­saie­ra de conser­ver le maxi­mum d’élé­ments qu’on a de l’an­cienne struc­ture, mais

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.