Les ci­toyens veulent un « quar­tier com­plet »

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

PLA­NI­FI­CA­TION. Une cin­quan­taine de ci­toyens de Pointe-Saint-Charles se sont réunis le soir du 8 juin au Centre Saint-Charles afin de par­ta­ger leur vi­sion pour le nord du quar­tier, qui fe­ra l’ob­jet d’un plan d’in­ter­ven­tion d’ici la fin de l’an­née. Em­ploi, pa­tri­moine, lo­ge­ment et ali­men­ta­tion n’étaient que quelques-uns des huit thèmes abor­dés au fil de la soi­rée.

Im­pos­sible pour le mo­ment de connaître les conclu­sions que ti­re­ra la Di­rec­tion de l’amé­na­ge­ment ur­bain de cette consul­ta­tion pu­blique, consi­dé­rant que son plan d’in­ter­ven­tion pré­li­mi­naire se­ra dé­po­sé d’ici le 31 juillet, mais le conseiller en pla­ni­fi­ca­tion em­bau­ché par l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest, Mar­tin Pa­ré, a no­té quelques points de conver­gence.

« Ce qui est res­sor­ti est l’im­por­tance de l’ac­cès au ca­nal, le ver­dis­se­ment et le ré­amé­na­ge­ment du do­maine pu­blic. Il y a aus­si d’autres as­pects qui me sont sau­tés aux yeux, comme le fait que les gens ne sont pas né­ces­sai­re­ment contre le dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier », ob­serve-t-il.

Ef­fec­ti­ve­ment, les re­pré­sen­tants des huit tables qui ont pris la pa­role lors de la pé­riode de plé­nière avaient beau­coup de sou­haits com­muns, dont pro­té­ger l’ac­cès aux parcs lo­ca­tifs, mais la den­si­fi­ca­tion, l’ac­cès aux commerces et la créa­tion de pôles d’em­ploi ont aus­si fi­gu­ré dans les idées par­ta­gées.

Bref, les ci­toyens veulent un « quar­tier com­plet » où tout (ou presque) est à por­tée de main, que ce­la passe par un ré­seau cy­clable in­ter­re­lié et for­ti­fié ou le dé­ve­lop­pe­ment et la re­vi­ta­li­sa­tion de la rue Centre, par exemple.

PLAN À VA­LI­DER

Lors de la consul­ta­tion, les ci­toyens, di­vi­sés en tables de cinq à dix per­sonnes, étaient in­vi­tés dans un pre­mier temps à éla­bo­rer le meilleur et le pire scé­na­rio pour Pointe-Saint-Charles Nord à moyen et à long terme. Chaque table a en­suite dé­ter­mi­né ses prio­ri­tés d’in­ter­ven­tion pour en­fin les pré­sen­ter aux autres par­ti­ci­pants.

« C’était très per­ti­nent et très bien fait, a com­men­té le ci­toyen Da­vid Le­bras­seur. La por­tion en équipe (après la pré­sen­ta­tion du por­trait du sec­teur) au­rait peut-être pu du­rer plus long­temps, mais le fait que le temps soit li­mi­té pousse notre créa­ti­vi­té im­pul­sive et sou­daine. »

Il ne s’agis­sait pas du pre­mier exer­cice por­tant sur la pla­ni­fi­ca­tion du sec­teur dé­li­mi­té par le ca­nal de La­chine et les rues Mul­lins, At­wa­ter et Wel­ling­ton. Une consul­ta­tion sur le car­ré Hi­ber­nia avait eu lieu quelques jours plus tôt et des ate­liers d’idéa­tion sur Pointe-Saint-Charles Nord s’étaient dé­rou­lés en 2015.

Mal­gré ce­la, la consul­ta­tion était la pre­mière qui était di­rec­te­ment liée au fu­tur plan d’in­ter­ven­tion du nord du quar­tier. L’ar­ron­dis­se­ment Des en­jeux in­con­tour­nables

- Comment dé­ve­lop­per les transports

dans un sec­teur en­cla­vé ?

- Que faire des ter­rains va­cants ou

sous-uti­li­sés ?

- De quelle ma­nière fau­dra-t-il trans­for­mer la rue Saint-Pa­trick ? fe­ra d’ailleurs va­li­der sa ver­sion pré­li­mi­naire lors d’une autre consul­ta­tion en sep­tembre.

L’adop­tion of­fi­cielle du plan de­vrait avoir lieu en sep­tembre, à deux mois des élec­tions mu­ni­ci­pales.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

Les par­ti­ci­pants à la consul­ta­tion ont mis leurs idées sur pa­pier, d’abord en écri­vant sur d’énormes feuilles et en­suite en ap­po­sant des Post-it sur des cartes.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

Les ci­toyens étaient in­vi­tés à à éla­bo­rer le meilleur et le pire scé­na­rio pour Poin­teSaint-Charles Nord à moyen et à long terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.