La Mis­sion Bon Ac­cueil cé­lèbre ses 125 ans en grand

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - NI­CHO­LAS DE RO­SA ni­cho­las.de­ro­sa@tc.tc

AN­NI­VER­SAIRE. Alors que Mon­tréal cé­lèbre son 375e an­ni­ver­saire cette an­née, un de ses plus im­por­tants or­ga­nismes à but non lu­cra­tif, la Mis­sion Bon Ac­cueil, fête ses 125 ans. Pour mar­quer l’oc­ca­sion, 800 per­sonnes ont pris d’as­saut une par­tie de la rue Acorn, à Saint-Hen­ri, l’après­mi­di du 7 juin, et ont man­gé, dis­cu­té et dan­sé jus­qu’au cou­cher du so­leil.

«Sou­vent, on ne prend pas le temps de cé­lé­brer nos ac­com­plis­se­ments. On se trouve tou­jours avec quelque chose à faire, des clients à ren­con­trer. Au­jourd’hui, on prend un peu de re­cul pour un 4 à 8, soit un 5 à 7 pro­lon­gé, et on va faire exac­te­ment ça », a fait va­loir le PDG de la Mis­sion Bon Ac­cueil, Sam Watts, en en­tre­vue avec TC Me­dia.

L’évé­ne­ment était d’ailleurs aus­si im­mense que lais­sait en­tendre M. Watts il y a quelques mois quand il avait an­non­cé sa te­nue.

Des pres­ta­tions de mu­si­ciens de rue, du mé­tro et de jeunes de l’école Saint-Hen­ri ont as­su­ré une am­biance fes­tive et ani­mée. Des plats de qua­li­té, dont de la paël­la et des rou­leaux de prin­temps, était of­ferts gra­tui­te­ment à tous et cha­cun et les es­paces de so­cia­li­sa­tion étaient nom­breux lors de cette ra­ris­sime « vraie » jour­née es­ti­vale.

PLUS QU’UNE FÊTE

Pour sou­li­gner son an­ni­ver­saire d’une ma­nière plus du­rable, la Mis­sionBon Ac­cueil a éga­le­ment inau­gu­ré son « Jar­din du 125e », com­po­sé de dix bacs à fleurs éta­lés le long de son bâ­ti­ment sur la rue Acorn.

Une mu­rale si­tuée à l’ar­rière de la bâ­tisse peinte par un ar­tiste de rue, Ré­mi Fléo, de­vait éga­le­ment être com­plé­tée le jour de la fête, mais le ré­cent mau­vais temps a re­tar­dé sa réa­li­sa­tion. L’ar­tiste était tout de même sur place lors des cé­lé­bra­tions et tra­vaillait sur son oeuvre, réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec Pro-Vert Sud-Ouest.

« Leur mis­sion est lo­ger, nour­rir et ai­mer, donc il y au­ra trois ba­teaux sur la mu­rale : un qui est rem­pli d’ha­bi­ta­tions, un autre qui est rem­pli de nour­ri­ture et un troi­sième qui est rem­pli de gens. Sur l’autre cô­té, on ver­ra Pa­pa Kass (di­rec­teur mar­quant dans l’his­toire de l’or­ga­nisme) sur un vé­lo, qui traîne les ba­teaux, qui porte la mis­sion de l’or­ga­nisme », dé­crit Ré­mi Fléo.

RÉ­PANDRE LA PA­ROLE

Ac­ces­soi­re­ment, une di­zaine de vi­sites gui­dées des ins­tal­la­tions la Mis­sion ont eu lieu lors de l’évé­ne­ment.

« Pour moi, c’était tou­jours un rêve d’in­vi­ter le voi­si­nage à voir ce qu’on fait. Ils n’ont pas idée qu’on sert des re­pas, qu’on a une fri­pe­rie, une cli­nique den­taire, une épi­ce­rie et plu­sieurs autres ser­vices qui roulent à chaque jour», ob­serve Ka­thryn Ste­phens, gé­rante du dé­ve­lop­pe­ment de l’or­ga­nisme.

Un autre but se­con­daire de la jour­née était de re­cru­ter 125 nou­veaux bé­né­voles, un ob­jec­tif qui n’a été pas été at­teint. L’or­ga­nisme est tout de même par­ve­nu à ajou­ter 60 noms à sa banque de plus de 550 bé­né­voles.

(Pho­to: TC Me­dia – Ni­cho­las De Ro­sa)

Les par­ti­ci­pants ont tous eu droit à un gé­né­reux mor­ceau de l’énorme gâ­teau de fête de 32 pieds car­rés qui a dû être trans­por­té par six per­sonnes sur une planche contre­pla­quée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.