L’art pour faire re­naître les frênes

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

AGRILE. Afin de sen­si­bi­li­ser les ré­si­dents du Sud-Ouest à la pro­blé­ma­tique de l’agrile du frêne, l’ar­ron­dis­se­ment a pro­cé­dé samedi à l’inau­gu­ra­tion d’une oeuvre com­po­sée de 18 poutres de frêne, dis­po­sées à la ma­nière de do­mi­nos,dans­le­parcRol­lande-Da­nis-Pelletier.

Plus de 2000 pieds li­néaires de bois, pro­ve­nant de frênes abat­tus sur le ter­ri­toire du Sud-Ouest en rai­son de l’agrile, ont été uti­li­sés pour construire l’oeuvre de l’ar­tiste Phi­lippe Al­lard, sur l’es­pace vert joux­tant le mé­tro Lio­nel-Groulx.

L’ins­tal­la­tion com­prend éga­le­ment un par­cours d’in­ter­pré­ta­tion au­tour de l’oeuvre mo­nu­men­tale afin de com­prendre les grandes pro­blé­ma­tiques re­liées à l’agrile du frêne et de voir comment l’ar­tiste s’y est pris pour don­ner une se­conde vie à ces arbres, vic­times de l’in­secte ra­va­geur.

En créant cette struc­ture, l’ar­tiste ré­sident de Pointe-Saint-Charles est de­meu­ré en ter­rain connu. Il avait eu re­cours en 2013 au même concept pour sen­si­bi­li­ser les gens contre l’al­cool au vo­lant en dis­po­sant 25 car­casses de voi­tures à la ver­ti­cale dans une cap­sule You­Tube.

HOM­MAGE

Le nou­vel es­pace de dé­tente sur le­quel l’oeuvre a été éri­gée porte le nom d’une femme qui fut très im­pli­quée dans Saint-Hen­ri : Rol­lande Da­nis Pelletier.

Cette der­nière a tra­vaillé dans le mi­lieu sco­laire du quar­tier, oc­cu­pant no­tam­ment le poste de pré­si­dente de la Com­mis­sion des écoles ca­tho­liques de Mon­tréal (CECM), l’ac­tuelle Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM), pen­dant plu­sieurs an­nées.

Son fils ain­si que plu­sieurs élus de l’ar­ron­dis­se­ment ont ren­du un hom­mage tou­chant à la femme qui est née et qui a gran­di dans Saint-Hen­ri. « Je conserve un ex­cellent sou­ve­nir de cette femme tel­le­ment dé­vouée pour la com­mu­nau­té. C’est elle qui m’a re­mis mon di­plôme d’études se­con­daires», sou­ligne le maire Be­noit Do­rais.

(Pho­to : TC Me­dia)

L’oeuvre de Phi­lippe Al­lard, in­ti­tu­lée Frei­ner la chute, s’étend sur près de la moi­tié du parc Rol­lande-Da­nis-Pelletier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.