Bien­ve­nue!

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

Votre nou­vel ar­ron­dis­se­ment ne manque pas de ser­vices et de com­mo­di­tés. Dé­cou­vrez les nom­breux points d’in­té­rêts du Sud-Ouest dans ce ca­hier pensé pour vous.

D’une su­per­fi­cie de 15,7 km2, le SudOuest est ha­bi­té par plus de 79 700 ci­toyens. Si vous ve­nez d’em­mé­na­ger, vous ha­bi­tez l’un des quar­tiers Saint-Hen­ri, la Pe­tite-Bour­gogne, Pointe-Saint-Charles, Grif­fin­town, Côte-Saint-Paul, Ville-Émard ou dans le Quar­tier de l’in­no­va­tion.

Le Sud-Ouest compte parmi les sec­teurs of­frant les meilleurs po­ten­tiels de dé­ve­lop­pe­ment à Mon­tréal avec presque la moi­tié de son ter­ri­toire com­po­sé d’es­paces ou de sec­teurs en trans­for­ma­tion, d’an­ciennes usines à ré­af­fec­ter et de sec­teurs com­plets à re­dé­fi­nir.

L’ar­ron­dis­se­ment a été consti­tué en jan­vier 2002, en ver­tu de la loi 170 don­nant le coup d’en­voi à la créa­tion d’une seule mu­ni­ci­pa­li­té sur l’île de Mon­tréal. Avant ce­la, il était consi­dé­ré comme une ré­gion de Mon­tréal, re­grou­pant les quar­tiers si­tués à l’ouest du centre-ville, de part et d’autre du ca­nal de La­chine, et à la fron­tière des an­ciennes mu­ni­ci­pa­li­tés de LaSalle, Ver­dun et West­mount.

La ré­ou­ver­ture du ca­nal de La­chine à la na­vi­ga­tion, en 2002, a en­gen­dré un for­mi­dable mou­ve­ment de re­vi­ta­li­sa­tion pour le ter­ri­toire. De­puis, de nom­breux pro­jets im­mo­bi­liers ont vu le jour, et plu­sieurs en­tre­prises se sont ins­tal­lées, gé­né­rant une vi­ta­li­té éco­no­mique, cultu­relle et ré­créo­tou­ris­tique sans pré­cé­dent.

Points d’in­té­rêts

De nom­breux points d’in­té­rêts sont si­tués au coeur de l’ar­ron­dis­se­ment, tel que le Mar­ché At­wa­ter, le Ca­nal La­chine, la Mai­son de la culture Ma­rie-Uguay ou en­core la Mai­son Saint-Ga­briel.

Cô­té na­ture, ce sont pas moins de 106 parcs, squares et places ain­si que 77 îlots, zones tam­pons, terre-pleins et abords de via­ducs qui existent dans l’ar­ron­dis­se­ment. Le parc An­gri­gnon si­tué au 3400 bou­le­vard des Tri­ni­taires fait par­tie des grands parcs ur­bains de Mon­tréal éten­du de 110 hec­tares de ter­rain et d’un lac qui se dé­ploie sur 1,1 km.

Vous y se­rez ser­vis en es­paces boi­sés et vos en­fants pour­ront pro­fi­ter d’aires de jeux. Du­rant la sai­son froide, le parc est un en­droit idéal pour faire du pa­tin, de la ra­quette, du ski de fond et de la marche. Le chien n’est pas ou­blié puisque 6 aires d’exer­cice ca­nin sont dis­po­nibles dans le Sud-Ouest pour lais­ser cou­rir li­bre­ment votre chien de 7h à 23h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.