Des jeunes ré­com­pen­sés

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi du Sud-Ouest (CJESO), qui ac­com­pagne les per­sonnes âgées entre 16 et 35 ans dé­si­rant en­tre­prendre une dé­marche de ré­in­ser­tion au mar­ché du tra­vail, or­ga­ni­se­ra un concours afin de les ré­com­pen­ser. Une pre­mière pour l’or­ga­nisme si­tué sur la rue Saint-Jacques dans Saint-Hen­ri.

Une «Éplu­chette-Ga­la» se tien­dra le 14 sep­tembre dans la ruelle près de l’éta­blis­se­ment, où deux jeunes se ver­ront oc­troyer une bourse, dont le mon­tant reste en­core à dé­ter­mi­ner. Un ju­ry for­mé de deux membres du Re­grou­pe­ment éco­no­mique et so­cial du Sud-Ouest (RÉSO), dont fait par­tie le CJESO, choi­si­ra par­mi tous les jeunes sé­lec­tion­nés par les conseillères du Car­re­four.

«Nous al­lons mi­ser da­van­tage sur le che­mi­ne­ment per­son­nel que pro­fes­sion­nel. L’im­por­tant n’est pas le ré­sul­tat, mais plu­tôt le par­cours, comme le fait d’avoir sur­mon­té plu­sieurs dif­fi­cul­tés ou d’avoir fait preuve de ré­si­lience», men­tionne Éloïse Bou­lan­ger, conseillère aux em­plois au CJESO.

Les deux lau­réats se­ront au­to­ma­ti­que­ment ins­crits au concours na­tio­nal «Ta marque, ton par­cours», ini­tié par le Ré­seau des car­re­fours jeu­nesse-em­ploi du Qué­bec (RCJEQ) dans le cadre de leur 20e an­ni­ver­saire. L’évé­ne­ment au­ra lieu le 20 no­vembre au Club Saint-James sur l’ave­nue Union, à Mon­tréal.

Vingt bourses de 1000$ se­ront alors re­mises à des jeunes ac­com­pa­gnés par des CJE à la gran­deur du pays, afin de les fé­li­ci­ter pour leur en­ga­ge­ment et leur per­sé­vé­rance dans leur che­mi­ne­ment vers l’em­ploi. Pour s’ins­crire, ils n’ont qu’à dé­fi­nir leur par­cours au CJE, ce que l’or­ga­nisme leur a ap­por­té et ce qu’ils di­raient aux jeunes qui hé­sitent à de­man­der son aide.

La ré­si­lience, la mo­ti­va­tion et la dé­ter­mi­na­tion sont des exemples de cri­tères qui per­met­tront aux membres du ju­ry d’ar­rê­ter leurs choix.

ÉPLU­CHETTE

Le CJESO pro­fi­te­ra de l’éplu­chette de blé d’Inde pour inau­gu­rer la mu­rale qui se­ra créée au cours des deux der­nières se­maines d’août, par les par­ti­ci­pants au pro­gramme Dé­part@9, qui aide les bé­né­fi­ciaires de l’aide so­ciale âgés entre 18 et 29 ans à se trou­ver un em­ploi.

«Le thème de la mu­rale n’a pas en­core été choi­si, mais ce qui est sûr c’est qu’elle de­vra re­pré­sen­ter le Sud-Ouest», sou­ligne Mme Bou­lan­ger.

L’évé­ne­ment fes­tif se­ra aus­si l’oc­ca­sion de sou­li­gner la réus­site des par­ti­ci­pants au pro­jet Des­jar­dins-Jeunes au tra­vail, qui aide les jeunes à dé­cro­cher leur pre­mier tra­vail d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.