CULTURE L’ar­tiste au coeur d’en­fant

La Voix Pop - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART. D’aus­si loin qu’elle se sou­vienne, Ca­ro­line Le­gault a tou­jours été pas­sion­née par le théâtre et l’ani­ma­tion. Elle a donc dé­ci­dé de trans­for­mer cette pas­sion en une car­rière de conteuse afin de se­mer la joie dans le coeur des gens en ra­con­tant des his­toires amu­santes et tou­chantes.

Cette ré­si­dente de la Pe­tite-Bour­gogne se pro­dui­ra en spec­tacle à l’oc­ca­sion de la Grande Tour­née au parc Sir-Geor­gesÉ­tienne-Car­tier, sur la rue Notre-Dame Ouest, les 12 et 13 août.

«Je vais ra­con­ter l’his­toire de Jacques le pa­res­seux, un conte tra­di­tion­nel que j’ai adap­té pour Saint-Hen­ri. Ce se­ra un spec­tacle fa­mi­lial, pour les en­fants de 4 à 8 ans, à la fois his­to­rique et lu­dique», men­tionne l’ar­tiste.

L’évé­ne­ment phare du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal se­ra une nou­velle op­por­tu­ni­té pour elle de se faire connaître dans son propre ar­ron­dis­se­ment, qu’elle ha­bite de­puis 2011 et où sa mère et sa belle-mère ont gran­di.

PRO­JETS LO­CAUX

Celle qui a étu­dié à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQÀM) en ani­ma­tion et re­cherche cultu­relle a tou­jours tra­vaillé dans le do­maine ar­tis­tique.

Elle s’est dé­jà don­né en spec­tacle à quelques re­prises dans le quar­tier, pour le Car­re­four d’édu­ca­tion po­pu­laire de Pointe-Saint-Charles no­tam­ment. Elle s’est aus­si trans­for­mée en Gaya La­tu­lippe, son per­son­nage éco­lo­gique, afin de faire de la sen­si­bi­li­sa­tion avec l’Éco-Quar­tier du Sud-Ouest et a ani­mé le yo­ga du rire pour les per­sonnes âgées du YMCA de l’ave­nue Ash.

«J’adore tra­vailler avec les aî­nés, ces gens qui ont une his­toire, un vé­cu. Je suis d’ailleurs en train de tra­vailler sur mon per­son­nage d’Ai­mée Sans­re­gret, un clown thé­ra­peu­tique qui fe­ra le tour des ré­si­dences de Mon­tréal afin d’égayer la vie des per­sonnes âgées, vi­vant sou­vent dans l’iso­le­ment», sou­ligne Ca­ro­line Le­gault.

Elle se trouve éga­le­ment der­rière un autre pro­jet des­ser­vant ce type de clien­tèle: la CarÔ­vane, en col­la­bo­ra­tion avec son amie Ca­ro­line Sni­ter. Elles chantent de vieilles chan­sons qué­bé­coises et fran­çaises aux­quelles elles mêlent les contes.

«J’adore voir cette étin­celle dans leurs yeux, lorsque la mu­sique ra­vive leurs sou­ve­nirs», ajoute-t-elle.

GASPÉSIE

L’ar­tiste aux mille pro­jets par­ti­ra bien­tôt vers la pé­nin­sule gas­pé­sienne afin de par­ti­ci­per à la Grande Vi­rée des Se­meurs de contes du 11 au 20 sep­tembre. L’équipe for­mée de sept conteurs sillon­ne­ra les routes de cette ré­gion du centre-est du Qué­bec pas à pas, afin de ren­con­trer des gens et conter des his­toires en échange d’un toit et d’un re­pas.

«Une conteuse lo­cale, c’est comme du bon vin. Ça s’ex­porte bien», ri­gole-t-elle.

Elle adore ani­mer pour les gens de son quar­tier, mais aime tout au­tant par­tir à la dé­cou­verte de nou­velles com­mu­nau­tés. Pour cette amou­reuse de la na­ture, ce se­ra l’oc­ca­sion de se res­sour­cer.

Pour as­sis­ter au spec­tacle de Ca­ro­line Le­gault, ren­dez­vous à 10h, les 12 et 13 août, au parc Sir-Geor­gesÉ­tienne-Car­tier.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Do­mi­nique La­guë)

Le duo CarÔ­vane for­mé de Ca­ro­line Le­gault et Ca­ro­line Sni­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.