Don­ner vie au chan­tier

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART. Avec ses pan­neaux hu­mo­ris­tiques, ses évé­ne­ments fes­tifs et ses oeuvres d’art, le pro­jet «DÉ­VIA­TION – Cir­cu­lez, il y a tout à voir » a été créé afin de don­ner en­vie de se rendre sur le chan­tier de la rue Notre-Dame Ouest plu­tôt que de l’évi­ter.

Au grand dam de plu­sieurs com­mer­çants si­tués sur cette ar­tère en plein coeur de Saint-Hen­ri, la ré­fec­tion des aque­ducs, des égouts et du ré­seau élec­trique dure de­puis le mois d’avril et conti­nue­ra jus­qu’à la mi-no­vembre. Ces der­niers ont vu di­mi­nuer leurs chiffres d’af­faires dans une pro­por­tion de 25 à 50 % jus­qu’à main­te­nant.

La SDC – Les Quar­tiers du Ca­nal a donc dé­ci­dé d’agir en fai­sant ap­pel à Art Sou­ter­rain, l’or­ga­nisme qui a pour man­dat de rendre l’art visuel ac­ces­sible à un plus large pu­blic en le sor­tant des lieux d’ex­po­si­tions tra­di­tion­nels, afin de re­vi­ta­li­ser et dy­na­mi­ser le chan­tier de construc­tion entre l’ave­nue At­wa­ter et la rue Saint-Au­gus­tin.

PRO­GRAM­MA­TION

Fi­nan­cé par la Ville de Mon­tréal, le pro­jet «DÉ­VIA­TION» se di­vise en plu­sieurs vo­lets dé­mon­trant cha­cun à sa fa­çon une fa­cette du do­maine ar­tis­tique. Les pan­neaux hu­mo­ris­tiques vert et bleu créés par Marc-An­toine K. Pha­neuf, ins­tal­lés tout le long de la rue, en sont un bon exemple. Les pas­sants peuvent y lire de courtes phrases tour­nant à la dé­ri­sion les im­pacts né­ga­tifs dé­cou­lant du chan­tier.

L’oeuvre créée par Phi­lippe Al­lard, dé­montre quant à elle que les ma­té­riaux de construc­tion peuvent être uti­li­sés à d’autres fins. L’ar­tiste ré­si­dant dans Pointe-Saint-Charles a ha­billé la fa­çade de la Bou­che­rie Notre-Dame d’une guir­lande de cônes orange.

Les clô­tures du chan­tier ont pour leur part été en­jo­li­vées par Dia­na Thor­ney­croft à l’aide de ban­nières sur les­quelles sont im­pri­mées des pho­to­gra­phies.

Des oeuvres d’art contem­po­rain de col­lec­tion pri­vée sont éga­le­ment af­fi­chées dans six vi­trines de com­merces, cha­cune ac­com­pa­gnée d’un texte ex­pli­ca­tif. Des ar­tistes comme An­tho­ny Bu­rham, Ch­ris Coy ou Ni­co­las Na­bonne, grand ga­gnant du fes­ti­val Mtl en Arts de 2016, ha­billent l’ex­té­rieur de lo­caux va­cants.

Mtl en Arts a d’ailleurs été man­da­té par la SDC afin de réa­li­ser une mu­rale sur la fa­çade d’un vieux ga­rage dé­la­bré au coin des rues Notre-Dame et Saint-Au­gus­tin, qui se­ra dé­voi­lé le week-end du 11 août à l’oc­ca­sion d’un bar­be­cue.

Cô­té mu­si­cal, les ar­tistes du mé­tro de Mon­tréal sor­ti­ront des sta­tions pour ve­nir ani­mer le chan­tier la pre­mière fin de se­maine de sep­tembre. « Il y en au­ra pour tous les styles, du rock, du jazz, du swing», men­tionne Da­niel La­londe, pré­sident de Mu­siMé­troMon­tréal.

D’autres évé­ne­ments comme une dis­co­thèque si­len­cieuse, un buf­fet col­lec­tif et une grande fête pour cé­lé­brer la fin des tra­vaux sont pré­vus au pro­gramme qui se pro­lon­ge­ra jus­qu’au 31 oc­tobre. « Le but ul­time se­rait de faire du chan­tier l’évé­ne­ment à ne pas man­quer », men­tionne Ri­chard Bergeron, membre du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, res­pon­sable de la Stra­té­gie Centre-Ville.

Pour le conseiller de ville de l’ar­ron­dis­se­ment, Craig Sau­vé, c’était ca­pi­tal que la rue Notre-Dame soit plus agréable pen­dant les tra­vaux, qui servent d’ailleurs à la rendre en­core plus convi­viale.

« C’est là où la culture lo­cale s’ex­prime très clai­re­ment, elle donne de la cou­leur au quar­tier », sou­ligne-t-il.

(Pho­to : TC Me­dia – Jus­tine Gra­vel)

L’oeuvre in si­tu de Phi­lippe Al­lard, in­ti­tu­lé « Dé­via­tion », a été créée dans le but de dé­tour­ner la si­gni­fi­ca­tion du fa­meux cône orange, très pré­sent dans les rues mont­réa­laises.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Twit­ter Ri­chard Bergeron)

Les pas­sants peuvent s’amu­ser à prendre une pho­to co­casse dans la porte jaune, comme l’ont fait Craig Sau­vé, Ri­chard Bergeron et Ro­bert La­ra­mée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.