Ruelles vertes: lieux de ras­sem­ble­ment

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc PLUS D'IN­FOS SUR

EN­VI­RON­NE­MENT. Trans­por­ter la cam­pagne en ville, c’est l’ini­tia­tive qu’ont eue plu­sieurs ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment au cours des der­nières an­nées. Les ruelles vertes, de plus en plus pré­sentes sur le ter­ri­toire, ont fait l’ob­jet d’un do­cu­men­taire co-réa­li­sé par Pierre-Étienne Les­sard, Joan­nie La­fre­nière et Syl­vie La­pointe.

Vue de Ruelle, c’est huit capsules vi­déo por­tant sur huit ruelles du Sud-Ouest et d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, mais spé­cia­le­ment sur les per­sonnes der­nières ces oeuvres éco­lo­giques.

« Les ruelles que nous avons choi­sies ne sont pas né­ces­sai­re­ment les plus im­pres­sion­nantes, mais ce sont celles où nous avons fait les plus belles ren­contres. Nous avons vrai­ment mis de l’avant l’ef­fort ci­toyen, l’as­pect ras­sem­bleur et com­mu­nau­taire qu’ap­portent ces lieux d’émer­veille­ment », men­tionne le réa­li­sa­teur.

DANS LE SUD-OUEST

La ruelle Des­noyers, au coin des rues Des­noyers et Saint-Jacques, fait l’ob­jet d’une des capsules, met­tant en ve­dette Da­niel Roy, ré­sident de Saint-Hen­ri et jar­di­nier pour la Ville de Mon­tréal à la re­traite.

Ce der­nier, qui con­sacre beau­coup de temps à l’en­jo­li­ve­ment de cette es­pace vert, s’amuse à ap­prendre les ru­di­ments du mé­tier à la re­lève du quar­tier.

« Quand Da­niel ar­rive sur les lieux, tous les en­fants sortent de­hors pour ve­nir à sa ren­contre. Il leur fait goû­ter des choses, leurs ap­prend à tra­vailler la terre, c’est beau à voir », sou­ligne M. Les­sard.

Après avoir vu une tour à condos pous­ser en face de leurs ap­par­te­ments, les ré­si­dents du coin ont né­go­cié avec le pro­mo­teur im­mo­bi­lier l’amé­na­ge­ment de cette ruelle. Main­te­nant, grâce à ce lieu de ren­contre, il y a une cha­leu­reuse co­ha­bi­ta­tion entre les nou­veaux pro­prié­taires et les lo­ca­taires de la rue Des­noyers.

La ruelle Blake, en plein coeur de la Pe­tite-Bour­gogne, est aus­si un bel exemple de co­ha­bi­ta­tion entre des per­sonnes pro­ve­nant de dif­fé­rents mi­lieux. Le jar­din com­mu­nau­taire bor­dé de fleurs ras­semble les pro­prié­taires des mai­sons de la rue Cour­sol et les ré­si­dents des ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique (HLM) à proxi­mi­té.

La ruelle Ya­mas­ka, dans Saint-Hen­ri, met de l’avant l’his­toire de Jean-Yves Le­compte, qui est né et a pas­sé toute sa vie dans cette par­tie de l’ar­ron­dis­se­ment. Ce der­nier y or­ga­nise des ventes-dé­bar­ras quelques fois par an­née.

Nos­tal­gique des temps pas­sés, où tout le monde se connais­sait et pre­nait son temps, M. Le­compte a vou­lu créer un lieu de ras­sem­ble­ment en or­ga­ni­sant ces pe­tits évé­ne­ments, même si la vie de quar­tier n’est plus celle qu’il a connue.

Dans le coin de Ville-Émard, l’ar­tiste éco-re­cy­cleur Alain Ca­dieux a mis sur pied un pro­jet hors de l’or­di­naire : la ruelle jaune. Afin de ré­duire la vi­tesse de cir­cu­la­tion des voi­tures dans la ruelle Al­lard, il a peint des barres jaunes et blanches ain­si que des pic­to­grammes re­pré­sen­tant des en­fants à vé­lo et des femmes en­ceintes.

Il y a ajou­té une touche de ver­dure, en plan­tant des fleurs dans des bacs en bois, ac­cro­chés en haut d’une clô­ture ré­trac­table sur rou­lettes. «C’est une dé­cli­nai­son de la ruelle verte, c’est une ruelle sé­cu­ri­taire où les en­fants peuvent jouer », ra­conte M. Les­sard.

PRO­JEC­TIONS

Pierre-Étienne Les­sard s’est joint au Re­grou­pe­ment des éco-quar­tiers (REQ) afin de mon­ter ce pro­jet ci­né­ma­to­gra­phique, dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal. Cet amou­reux de la na­ture, qui se spé­cia­lise dans les do­cu­men­taires por­tant sur l’en­vi­ron­ne­ment, a eu en­vie de don­ner un mo­ment de gloire à ces pro­jets ci­toyens.

Afin de faire connaître ces en­droits aux ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment, quatre pro­jec­tions au­ront lieu dans les ruelles, à comp­ter de la mi-août. À l’oc­ca­sion de la Grande Tour­née, le week-end du 12 août, l’avant-pre­mière du do­cu­men­taire se­ra dif­fu­sée dans la ruelle Bon­heur d’oc­ca­sion, tout près du parc Sir-Georges-Étienne-Car­tier.

Les autres dif­fu­sions se fe­ront dans les se­maines sui­vantes, sous la forme de fêtes de quar­tier. Mu­sique, bar­be­cue, éplu­chette de blé d’Inde et kiosques d’in­for­ma­tions d’or­ga­nismes en­vi­ron­ne­men­taux ac­com­pa­gne­ront la pro­jec­tion du do­cu­men­taire.

eco-quar­tiers.org/vue­de­ruelle

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Pour Pierre-Étienne Les­sard, nous vi­vons à une époque où l’en­vi­ron­ne­ment est mal­trai­té. Il sou­haite sen­si­bi­li­ser les gens à cette pro­blé­ma­tique par ses do­cu­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.