Le pire est à ve­nir

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

CIR­CU­LA­TION. Les au­to­mo­bi­listes et les ré­si­dents connaî­tront des mo­ments dif­fi­ciles à par­tir de la mi-sep­tembre, puisque la bre­telle de l’échan­geur Tur­cot entre l’A15 Nord et l’A20 Ouest se­ra com­plè­te­ment fer­mée jus­qu’à la mi-no­vembre.

Ce tron­çon se­ra com­plè­te­ment dé­man­te­lé pour en­suite être re­fait à neuf. Ces tra­vaux ma­jeurs, d’une du­rée de 8 se­maines, au­ront des im­pacts im­por­tants pour les quelque 22 000 au­to­mo­bi­listes et conduc­teurs de poids lourds qui em­pruntent cette route quo­ti­dien­ne­ment pour se rendre jusque dans les zones in­dus­trielles de l’ouest de l’île.

Deux dé­tours pour­ront être em­prun­tés par les usa­gers, dont un qui tra­verse les quar­tiers Ville-Émard et Cô­teSaint-Paul, dans le Sud-Ouest. Les conduc­teurs pour­ront prendre la sor­tie du bou­le­vard de La Vé­ren­drye et de l’ave­nue de l’Église pour en­suite re­ga­gner l’A20 Ouest par la rue Saint-Pa­trick, le bou­le­vard Monk puis la rue Notre-Dame Ouest.

La rue An­gers de­vien­dra d’ailleurs tem­po­rai­re­ment un sens unique afin de ré­duire la pré­sence de vé­hi­cules près de l’école Ma­rie-de-l’In­car­na­tion.

L’autre so­lu­tion se­ra de conti­nuer vers le nord et de faire de­mi-tour à la hau­teur du che­min de la Côte-Saint-Luc, pour en­suite se di­ri­ger vers l’A20 Ouest.

ME­SURES DE MITIGATION

Pour ré­duire l’im­pact sur la flui­di­té des dé­pla­ce­ments, tant pour la cir­cu­la­tion de tran­sit que pour celle des ré­si­dents des quar­tiers tou­chés, Trans­ports Qué­bec en­vi­sage une pré­sence po­li­cière ac­crue afin de ré­gler la sé­quence des feux de cir­cu­la­tion en fonc­tion du dé­bit rou­tier.

« Nous al­lons ob­ser­ver ré­gu­liè­re­ment les lieux et nous ajou­te­rons des me­sures d’at­té­nua­tion si ce­la s’avère né­ces­saire», men­tionne la porte-pa­role Sa­rah Ben­sa­doun. Au­cune na­vette ou trans­port en com­mun ad­di­tion­nel n’est tou­te­fois pré­vu pour le mo­ment.

Rap­pe­lons que la sor­tie de l’A15 Nord qui mène vers le centre-ville est elle aus­si bar­rée de­puis plu­sieurs mois et que la bre­telle me­nant de l’A20 à la 720 en di­rec­tion est a été ré­tré­cie à une seule voie dans l’échan­geur de­puis oc­tobre 2016.

D’autres en­traves im­por­tantes sont à pré­voir après la fin de ces tra­vaux puisque Trans­ports Qué­bec pro­cé­de­ra à une nou­velle confi­gu­ra­tion routière. Les plans se­ront pré­sen­tés pu­bli­que­ment en no­vembre, se­lon Mme Ben­sa­doun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.