Thé à l’an­glaise au Bur­gun­dy Lion

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

RES­TAU­RA­TION. Plus be­soin de voya­ger hors du pays pour si­ro­ter un thé, dé­gus­ter des scones et res­pi­rer l’air frais de la cam­pagne an­glo-saxonne, car le toit du pub Bur­gun­dy Lion, sur la rue Notre-Dame Ouest, se trans­for­me­ra en jar­din à l’an­glaise.

L’en­droit qui s’ins­pire dé­jà des pra­tiques du Royaume-Uni fran­chit un nou­veau pas vers la culture bri­tan­nique avec l’amé­na­ge­ment de cet es­pace vert. « Ce se­ra un jar­din quatre sai­sons en­tiè­re­ment vi­tré, afin que les plantes puissent sur­vivre et que les clients en pro­fitent à l’an­née », sou­ligne le co­pro­prié­taire, To­by Lyle.

Le so­la­rium d’en­vi­ron 275 mètres car­rés se­ra en­tiè­re­ment or­né de fleurs, de plantes et d’ar­bustes afin de re­pro­duire le plus fi­dè­le­ment pos­sible les pit­to­resques pay­sages an­glais. Le mo­bi­lier de jar­din per­met­tra d’ac­cueillir plus d’une tren­taine de clients.

« En An­gle­terre, l’heure du thé est un vé­ri­table re­pas. À 16h, les An­glais prennent le thé et l’ac­com­pagnent de sand­wichs aux concombres, de scones et de bis­cuits », ajoute M. Lyle.

Ain­si, chaque di­manche, la clien­tèle pour­ra adop­ter cette cou­tume. Si la ré­ponse s’avère po­si­tive, l’offre pour­rait s’étendre à d’autres mo­ments. Le res­tau­rant de la Pe­tite-Bour­gogne est l’un des seuls éta­blis­se­ments mont­réa­lais à pro­po­ser ce ser­vice, avec l’hô­tel Ritz-Carl­ton et le sa­lon de thé Cardinal, dans le Mile-End.

Pour ceux qui ne sont pas fer­vents de la bois­son chaude in­fu­sée et de ses ac­com­pa­gne­ments, il le me­nu ré­gu­lier se­ra éga­le­ment dis­po­nible.

BAR À WHIS­KY

Les ama­teurs de whis­ky ne se­ront pas en reste car le troi­sième étage, où étaient ins­tal­lés les bu­reaux jus­qu’à pré­sent, se­ra ré­no­vé en Scotch room afin d’y ac­cueillir des groupes pour des dé­gus­ta­tions pri­vées.

La plus grande col­lec­tion de scotchs, de bour­bons, de whis­kys an­glais et de rye whis­kys au Qué­bec, comp­tant plus de 600 bou­teilles, se­ra ex­po­sée sur des éta­gères vi­trées et sa­tis­fe­ra les plus fins connais­seurs.

« Ce se­ra dé­co­ré dans le style vic­to­rien, beau­coup de bois fon­cé et des chaises en cuir old school », men­tionne le co­pro­prié­taire.

L’en­droit d’une ca­pa­ci­té d’une tren­taine de per­sonnes se­ra éga­le­ment des­ti­né à des sou­pers de style fa­mi­lial. La nour­ri­ture se­ra pla­cée au centre de la table et les convives pour­ront par­ta­ger les dif­fé­rents re­pas à la bonne fran­quette, une op­tion qui n’était pas of­ferte jus­qu’à main­te­nant.

Le res­tau­rant se­ra fer­mé jus­qu’au 16 août afin de pro­cé­der aux ré­no­va­tions. Les nou­veaux amé­na­ge­ments se­ront ou­verts à la clien­tèle à par­tir de sep­tembre, mais la date exacte n’est pas en­core connue. Une soi­rée se­ra or­ga­ni­sée pour l’oc­ca­sion.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té - Fa­ce­book Bur­gun­dy Lion)

Le pub An­glais a pi­gnon sur la rue Notre-Dame Ouest de­puis le 3 juin 2008. To­by Lyle, Paul Des­baillets, Jean-Mi­chel Creu­sot et William Al­lem en sont les pro­prié­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.