Une dé­ci­sion loin de faire l’una­ni­mi­té

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRA­VEL justine.gra­vel@tc.tc

FER­ME­TURE. L’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest a pro­cé­dé à la fer­me­ture de l’aire d’exer­cice ca­nin (AEC) du parc Camp­bell-Ouest en avril. De­puis, cette dé­ci­sion n’a ces­sé de sus­ci­ter la cri­tique au­près des nom­breux uti­li­sa­teurs du parc si­tué sur la rue de Ma­ri­court, dans Côte-Saint-Paul.

Pour Ri­chard Sage, usa­ger du parc, il s’agis­sait d’une dé­ci­sion pré­ci­pi­tée et sur­tout in­jus­ti­fiée. La de­mande d’ac­cès à l’in­for­ma­tion qu’il a faite au­près du Ser­vice du greffe, en mai, a confir­mé ses doutes. Seu­le­ment trois plaintes re­la­tives aux jap­pe­ments ex­ces­sifs fi­gu­raient sur le do­cu­ment in­for­ma­tif.

« Clairement, trois plaintes ne jus­ti­fient pas la fer­me­ture d’une in­fra­struc­ture, sou­ligne Be­noit Do­rais, maire du Sud-Ouest. Tou­te­fois, c’est loin d’être seu­le­ment ça. Les po­li­ciers ont re­çu de nom­breuses de­mandes d’in­ter­ven­tions, plu­sieurs résidents se sont pré­sen­tés au con­seil pour se plaindre des agis­se­ments des pro­prié­taires de chien et les conseillers ont éga­le­ment re­çu leur part de com­men­taires. »

Aux dires de M. Do­rais, les pro­blèmes de convi­via­li­té entre les voi­sins du parc et ses usa­gers fai­saient da­van­tage l’ob­jet de cri­tiques que les aboie­ments. Se­lon lui, plu­sieurs pro­fi­taient de l’es­pace pour faire la fête, ce qui dé­ran­geait énor­mé­ment le voi­si­nage.

MÉDIATRICE

Le maire a donc man­da­té une spé­cia­liste en com­por­te­ment ca­nin, Na­dine Ca­ron, à l’em­ploi de Pré­ven­tion Sud-Ouest, pour al­ler faire de la mé­dia­tion et ren­con­trer les pro­prié­taires de chiens afin de les in­for­mer de la bonne ma­nière d’uti­li­ser l’AEC.

«C’est une so­lu­tion qui a fonc­tion­né dans d’autres AEC, comme ceux du parc Le Ber et du parc An­gri­gnon. Tou­te­fois, rien n’a chan­gé dans le parc Camp­bell-Ouest », men­tionne-t-il, ajou­tant que l’ar­ron­dis­se­ment a in­ves­ti une somme de 25 000 $ pour ces in­ter­ven­tions.

Pour lui, il s’agis­sait d’une so­lu­tion de der­nier re­cours, après avoir tout es­sayé pour amé­lio­rer la si­tua­tion. Il a fait ap­pel aux ser­vices d’un co­mi­té d’usa­gers pour veiller au bon dé­rou­le­ment des ac­ti­vi­tés dans l’aire ca­nine et a éga­le­ment re­vu la confi­gu­ra­tion du parc afin de di­mi­nuer le bruit, mais rien n’a fonc­tion­né.

SO­LU­TION DE RE­CHANGE

Pré­sen­te­ment, au­cune so­lu­tion de re­change pour les usa­gers du parc Camp­bell-Ouest n’est pro­po­sée. Tou­te­fois, comme ce sec­teur est dé­jà des­ser­vi par deux autres AEC, dans les parcs Ignace-Bour­get et An­gri­gnon, le maire sou­tient que ce n’est pas un pro­blème.

L’an­nonce de la fer­me­ture en jan­vier men­tion­nait qu’une nou­velle aire ca­nine se­rait amé­na­gée à l’au­tomne à Ver­dun, consi­dé­rant que la moi­tié des usa­gers du parc pro­ve­naient de ce sec­teur. Be­noit Do­rais et le maire de Ver­dun, Jean-Fran­çois Pa­ren­teau, se sont en­ten­dus pour se sé­pa­rer la fac­ture.

Tou­te­fois, le pro­jet ne ver­ra pro­ba­ble­ment pas le jour bien­tôt. « Nous comp­tons te­nir une consultation pu­blique avant de pro­cé­der. Il est pos­sible que la consultation ne se dé­roule pas avant les élec­tions », pré­cise Jude Ber­ge­ron, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun.

L’ob­jet de cette consultation vise da­van­tage l’amé­na­ge­ment, comme le site a dé­jà été choi­si. En con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, ce prin­temps, M. Pa­ren­teau a men­tion­né que le parc se­rait amé­na­gé au coin des rues de l’Église et Cham­plain, der­rière le ga­rage Tou­chette.

« De ce que je com­prends, il y au­ra une consultation parce que c’est né­ces­saire, mais les plans sont dé­jà tra­cés », men­tionne M. Do­rais.

Se­lon lui, le parc de­vrait être amé­na­gé à la fin de l’au­tomne.

(Pho­to: TC Media – Ar­chives)

Avec ses six aires d’exer­cice ca­nin pour ses 80 000 ha­bi­tants, Le Sud-Ouest est l’ar­ron­dis­se­ment mont­réa­lais qui compte le plus d’AEC par ré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.