Nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té rou­tière dans Saint-Hen­ri

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

CIR­CU­LA­TION. L’in­ter­sec­tion des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Fer­di­nand, dans le quar­tier Saint-Hen­ri, est do­ré­na­vant do­tée de deux nou­veaux ar­rêts, d’une tra­verse pié­ton­nière et de la pré­sence d’une bri­ga­dière ma­tin et soir afin de fa­vo­ri­ser la sé­cu­ri­té de ses usa­gers.

«Ce­la fait des an­nées que nous de­man­dons de sé­cu­ri­ser ce sec­teur, sou­ligne So­phie Thié­baut, conseillère à l’ar­ron­dis­se­ment. Je re­ce­vais ré­gu­liè­re­ment des ap­pels des ci­toyens évo­quant ce be­soin urgent.»

Cette in­ter­sec­tion des­sert un grand nombre de ré­si­dents du coin, étant si­tuée juste à cô­té du mé­tro Place-Saint-Hen­ri. Il y avait éga­le­ment de nom­breux em­ployés du Châ­teau SaintAm­broise qui em­prun­taient ce che­min quo­ti­dien­ne­ment pour al­ler tra­vailler.

Comme la rue Notre-Dame Ouest est sous la res­pon­sa­bi­li­té de la ville centre, étant une voie de tran­sit, l’ar­ron­dis­se­ment de­vait tout d’abord ob­te­nir son feu vert avant de ré­pondre aux de­mandes ci­toyennes.

«On a tra­vaillé fort pour convaincre tout le monde, les in­gé­nieurs, la ville-centre et la di­rec­tion des Trans­ports», men­tionne Be­noit Do­rais, le maire du Sud-Ouest, dans une vi­déo ex­pli­ca­tive.

ARGUMENTATION

Se­lon Craig Sau­vé, conseiller de ville, il fal­lait sur­tout per­sua­der les in­gé­nieurs en ma­tière de cir­cu­la­tion. Comme ils ont des normes en ma­tière de me­sures de sé­cu­ri­té, ils sou­te­naient que le feu de cir­cu­la­tion à la sor­tie est du mé­tro Place-Saint-Hen­ri était suf­fi­sant.

Tou­te­fois, aux dires de Mme Thié­baut, qui ha­bite ce sec­teur, les pié­tons pri­vi­lé­giaient le che­min le plus ra­pide, du cô­té ouest.

Les in­gé­nieurs sou­le­vaient aus­si la ques­tion de la vi­si­bi­li­té de la tra­verse pié­ton­nière. Pour eux, en rai­son de la pente sui­vant le via­duc, les au­to­mo­bi­listes ne ver­raient pas les lignes au sol.

«Main­te­nant, il y a une pan­carte men­tion­nant qu’un ar­rêt est à ve­nir juste avant le via­duc afin d’aler­ter les au­to­mo­bi­listes», sou­lève M. Sau­vé.

Une pan­carte por­tant la men­tion «nou­velle si­gna­li­sa­tion» de­vrait éga­le­ment être ins­tal­lée pro­chai­ne­ment.

Après avoir mo­dé­ré la vi­tesse maxi­male à 30km/h, ces me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion rou­tière consti­tuaient la touche fi­nale.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Fa­ce­book So­phie Thié­baut)

Il n’y au­ra plus de bri­ga­dière au coin de la rue Saint-Phi­lippe. Cette der­nière fe­ra main­te­nant la cir­cu­la­tion au coin de la rue Saint-Fer­di­nand.

(Pho­to: TC Media – Ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.