Des pro­duits frais à dis­tance de marche

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRAVEL justine.gravel@tc.tc

ALI­MEN­TA­TION. Quatre mi­ni-mar­chés, ins­tal­lés à des en­droits stra­té­giques du quar­tier Ville-Émard-Côte-Saint-Paul, ver­ront le jour au cours de l’an­née afin de ré­pondre à la de­mande gran­dis­sante de pro­duits frais.

Après s’être ras­sem­blés pour dis­cu­ter des prin­ci­paux en­jeux tou­chant les ré­si­dents de ce sec­teur du Sud-Ouest, les or­ga­nismes de la Table de concer­ta­tion Ville-Émard/Côte-Saint-Paul ont éta­bli que l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire de­vait être pla­cée au som­met de la liste des prio­ri­tés.

Trois zones de dé­sert ali­men­taire ont été re­cen­sées par la Di­rec­tion de san­té pu­blique (DSP) de Mon­tréal dans ce quar­tier de 5km2.

Se­lon la Mai­son d’En­traide Saint-Paul & Émard, l’or­ga­nisme res­pon­sable des mi­ni-mar­chés, les ré­si­dents de ces trois zones n’ont pas d’en­droit pour s’ap­pro­vi­sion­ner de pro­duits frais à moins de 500 m de dis­tance. La di­rec­trice Mar­ce­la Sid es­time que, comme plu­sieurs sont des per­sonnes âgées et à mo­bi­li­té ré­duite, il était urgent de se rap­pro­cher d’eux.

« L’idée est vrai­ment de pou­voir per­mettre aux per­sonnes plus vul­né­rables d’avoir ac­cès fa­ci­le­ment à des pro­duits frais à moindre coût », sou­ligne Mme Sid, pré­ci­sant que les fruits, lé­gumes et autres pro­duits lo­caux, comme du miel par exemple, se­ront ven­dus au prix coû­tant.

PRE­MIER MAR­CHÉ

Il n’y a pas en­core de date fixée pour l’ins­tal­la­tion des trois mar­chés pre­nant place dans les dé­serts ali­men­taires, puisque la Mai­son d’En­traide est tou­jours en at­tente de l’ap­pro­ba­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires qui les ac­cueille­ront.

Tou­te­fois, un pre­mier mi­ni-mar­ché se­ra ou­vert dès le 7 sep­tembre, entre 16h et 19h, dans le nou­vel es­pace ci­toyen de la rue Drake, près du mé­tro Jo­li­coeur. Les kiosques se­ront ins­tal­lés sur la sur­face as­phal­tée à l’avant de l’édi­fice.

« D’après le son­dage que nous avons fait pas­ser, les ré­si­dents sou­haitent un mar­ché à cet en­droit, men­tionne Mme Sid. Il y au­ra de pe­tites dé­gus­ta­tions et de la mu­sique, afin de ré­pondre à la de­mande ci­toyenne. » Plu­sieurs ré­si­dents dé­si­raient que les mar­chés soient éga­le­ment des lieux fes­tifs où ils pour­raient so­cia­li­ser.

Ce nou­vel es­pace ci­toyen ap­pe­lé le cha­let de La Vé­ren­drye se­ra inau­gu­ré pro­chai­ne­ment. Une serre, ex­ploi­tée par Pro-Vert Sud-Ouest, se­ra amé­na­gée sur le toit de l’édi­fice de deux étages. La ré­colte ser­vi­ra à ap­pro­vi­sion­ner en par­tie le mar­ché.

Lorsque la tem­pé­ra­ture se ra­fraî­chi­ra, les kiosques se­ront ins­tal­lés dans le cha­let. Les ré­si­dents pour­ront s’y ap­pro­vi­sion­ner deux fois par mois, à l’an­née.

Après l’inau­gu­ra­tion du 7 sep­tembre, la deuxième édi­tion du mar­ché au­ra lieu le 21.

Le mi­ni-mar­ché se­ra ou­vert beau temps mau­vais temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.