Un fes­ti­val mi­sant sur la di­ver­si­té

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRAVEL justine.gravel@tc.tc

DI­VER­SI­TÉ. Le Fes­ti­val de la Pe­ti­teBour­gogne est de re­tour cette an­née au parc Vi­net. Jeunes et moins jeunes sont conviés le 9 sep­tembre à cet évé­ne­ment fes­tif gra­tuit mi­sant sur la di­ver­si­té, qui ca­rac­té­rise bien ce sec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment.

«L’idée est vrai­ment de faire connaître la culture d’ici aux nou­veaux ve­nus dans le quar­tier et d’en ap­prendre da­van­tage aux ré­si­dents sur celle d’ailleurs», sou­ligne Michael Far­kas, di­rec­teur de l’As­so­cia­tion des jeunes de la Pe­tite-Bour­gogne, l’or­ga­nisme pro­mo­teur de l’évé­ne­ment.

À cette fin, un tout nou­veau jeu se­ra or­ga­ni­sé pour cette 31e édi­tion, la Roue de la For­tune sur la Di­ver­si­té. Ceux qui ha­bitent le coin de­puis plus de cinq ans de­vront ré­pondre à des ques­tions in­ter­na­tio­nales tan­dis que les autres se­ront sou­mis à un quizz spé­ci­fique à la culture qué­bé­coise.

Les par­ti­ci­pants pour­ront aus­si dé­cou­vrir la di­ver­si­té par leurs pa­pilles gus­ta­tives. Dif­fé­rents kiosques of­fri­ront des mets ty­piques de la Ré­pu­blique de Tri­ni­té-etTo­ba­go, du Ban­gla­desh ou en­core de l’île Saint-Vincent.

Les dif­fé­rents groupes mu­si­caux, dont quelques ar­tistes de la Pe­tite-Bour­gogne comme le groupe People Gos­pel Choir et le chan­teur Charles Cax­ton, per­met­tront aux vi­si­teurs de voya­ger au son de la mu­sique reg­gae, jazz, pop et même rock. Une troupe pro­fes­sion­nelle de Bol­ly­wood et de danse in­dienne se­ra sur place pour ani­mer la foule.

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des per­son­na­li­tés du quar­tier. Cinq ré­si­dents du coin se­ront mis de l’avant grâce à une ex­po­si­tion af­fi­chant leur portrait et une courte bio­gra­phie. «Ce sont des gens qui se sont dé­mar­qués par leur implication dans la com­mu­nau­té», sou­ligne M. Far­kas.

Se­lon un portrait du quar­tier réa­li­sé par la Coa­li­tion de la Pe­tite-Bour­gogne en 2014, près

(Pho­to: Gracieuseté – Youth in Mo­tion)

Cuisine du monde, éplu­chette de blé d’Inde, danse, mu­sique et ac­ti­vi­tés pour les en­fants se­ront au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.