Nou­velle des­ti­na­tion spor­tive à Ville-Émard

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL Jus­tine.gra­vel@tc.tc

LOI­SIRS. La re­mise à neuf du parc Ignace-Bour­get, dé­bu­tée en 2014, en­tame sa phase fi­nale. D’ici deux mois, les ré­si­dents du quar­tier Saint-Paul-Émard pour­ront s’adon­ner à des ac­ti­vi­tés spor­tives et ré­créa­tives sur les nou­velles in­fra­struc­tures du parc de la rue Newman.

Près de 1 M$ ser­vi­ront à ré­amé­na­ger en­tiè­re­ment le ter­rain de soc­cer et la piste de course, ré­no­ver le ter­rain de pé­tanque, as­phal­ter les sen­tiers et mettre en place un cir­cuit d’exer­cice, une pre­mière dans le quar­tier.

«Cette grande aire com­por­te­ra plus de 32 exer­ci­seurs, ac­ces­sibles éga­le­ment aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Il y au­ra des élas­tiques, des barres fixes, le tout sur une sur­face ca­ou­tchou­tée», sou­ligne Alain Vaillan­court, conseiller d’ar­ron­dis­se­ment et porte-pa­role de Pro­jet Mon­tréal en ma­tière de sport et de loi­sirs, lors de la pel­le­tée de terre sym­bo­lique, jeu­di le 7 sep­tembre.

Il se ré­jouit d’of­frir aux ré­si­dents de son dis­trict une es­pace où ils pour­ront s’en­traî­ner en plein air et où ils pour­ront dé­ve­lop­per de saines ha­bi­tudes de vie.

«Quand on re­garde dans l’ar­ron­dis­se­ment, il y a le parc de la Vé­ren­drye où il y a des ins­tal­la­tions spor­tives. Nous vou­lions avoir la même chose ici [à Ignace-Bour­get], puisque l’es­pace nous per­met­tait d’of­frir une grande va­rié­té d’ac­ti­vi­tés spor­tives aux ré­si­dents », men­tionne Be­noit Do­rais, maire du Sud-Ouest.

Ce parc de 14,6 hec­tares com­prend éga­le­ment un ter­rain de disc golf per­ma­nent, un ska­te­park, une pis­cine ex­té­rieure de 50 m ain­si qu’un ter­rain de balle. Deux nou­velles tables de ping-pong s’ajou­te­ront pour que tous y trouvent leur compte.

Des ac­ti­vi­tés se­ront éga­le­ment ac­ces­sibles aux ré­si­dents lors de la sai­son froide, comme la glis­sade hi­ver­nale et la pa­ti­noire ex­té­rieure.

SÉ­CU­RI­TÉ

Avec l’éclai­rage en­tiè­re­ment re­mis à neuf et l’aug­men­ta­tion de l’acha­lan­dage qui ré­sul­te­ra des nou­velles ins­tal­la­tions spor­tives, les élus de l’ar­ron­dis­se­ment sou­haitent amé­lio­rer le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té des ré­si­dents, afin qu’ils n’aient plus peur de se pro­me­ner dans le parc à la tom­bée du jour.

« On veut faire en sorte que la si­tua­tion soit moins pro­pice pour les gens mal in­ten­tion­nés », sou­ligne le maire Do­rais, en fai­sant ré­fé­rence aux actes de van­da­lisme qui se sont pro­duits dans le pas­sé.

La ré­fec­tion com­plète du parc se ter­mi­ne­ra par la re­mise à neuf de la pis­cine ex­té­rieure, ce qui de­vrait se faire au cours des pro­chaines an­nées.

(Pho­to : TC Me­dia – Jus­tine Gra­vel)

« Les ci­toyens de Saint-Paul-Émard au­ront de quoi être fiers de leur parc », se­lon le maire du Sud-Ouest, Be­noit Do­rais, lors du dé­but de la phase 3 des tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.